C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Les cerisiers sont plutôt plantés en isolé sur une pelouse ou près d'un coin repos afin d'offrir leur bel ombrage. Les grands gourmands pourront planter des fraisiers au pied des cerisiers, la compatibilité des deux plantes est excellente et les plaisirs en seront cumulés.
En revanche, les pêchers, les abricotiers, les citronniers, les cognassiers, les plaqueminiers (kakis), ainsi que les framboisiers sont des fruitiers autofertiles.
Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...
Les plantes aromatiques/médicinales
Vous pouvez donc planter un ou plusieurs romarins autour de vos pommiers et autres fruitiers souvent attaqués par les pucerons dont les populations seront grandement diminuées par la présence de cette aromatique.
Arbres fruitiers autostériles
C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre. On parle alors de pollinisation croisée.
Évitez les plantations au Nord ou à l'Est. Dans les régions froides, sachez que les figuiers bifères (à deux récoltes) peuvent voir leurs fleurs geler en fin de printemps et donc se transformer en figuier unifère (à une récolte). Le figuier se plante dans tous les terrains riches et bien drainés.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Autrement dit, vous devrez lui choisir une exposition sud ou ouest, ensoleillée et abritée du nord, idéalement proche d'un mur face au soleil - pas trop proche tout de même pour lui laisser de la place -, qui le protègera du vent, ainsi qu'un sol drainant ou en pente.
C'est pourquoi, il faut compter entre 5 et 7 m de distance pour les abricotiers, figuiers, plaqueminiers (kakis), néfliers, pruniers ou pêchers. Les pommiers, cerisiers et les poiriers seront un peu plus espacés, entre 7 et 10 m, voire plus de 10 m suivant les variétés pour les cerisiers.
L'amandier. Il fleurit durant l'hiver, entre janvier et mars. Sa précocité le rend très intéressant pour les butineurs, puisque c'est le premier fruitier à fleurir, et son nectar est assez abondant et sucré.
Le néflier du Japon, un fruitier au charme tropical
Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica ou bibacier) est un petit arbre persistant atteignant environ 6 mètres de hauteur à maturité pour presque autant d'envergure.
Respectez une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
Beaucoup de parasites l'apprécient également : les pucerons peuvent même transmettre un redoutable virus, la sharka. Ces plantes présentées ici vous aideront à éloigner les parasites. Dans les ouvrages consacrés aux plantes compagnes, le framboisier est cité comme bon compagnon du prunier.
Pruniers et cerisiers sont des arbres fruitiers très faciles à entretenir et donc parfaits pour les débutants et les jardiniers qui n'ont pas envie de trop s'impliquer. Ils ne nécessitent que peu, voir pas, de taille.
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa. Enfin pour les petits jardins, on préfèrera un plus petit arbre comme l'Érable de Tartarie.
Un hectare d'arbres Paulownia peut vous rapporter jusqu'à 84 000 € tous les 7 ans (récurrent 5 fois sans avoir à replanter).
Un figuier, par exemple, forme une souche imposante avec l'âge, et qui peut endommager les fondations d'un mur. Dans ce cas, on gardera un espace de 3 m entre les deux.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
La plupart des pommiers sont autofertiles et peuvent donc produire des fruits seuls, mais certaines variétés auront besoin d'être accompagnées d'un pommier d'une variété différente pour donner des pommes.
Il n'y a pas de pollinisation croisée entre poirier et pommier, mais la présence de pommiers et autres arbres fruitiers participe à la richesse de la biodiversité utile à toute bonne pollinisation.
Les arbres fruitiers « demi-tige » concernent plus particulièrement les espèces comme : l'abricotier, le pêcher, le cerisier, le prunier, l'amandier. Tout dépend du porte-greffe utilisé, sachant que l'arbre fruitier ne doit pas être chétif. Pour la fructification, l'arbre fruitier demande 3 à 5 ans de culture.