Parmi ses mille vertus, l'argile blanche peut être employée pour éclaircir naturellement les cheveux. Couplée à d'autres ingrédients naturels comme des pigments organiques et végétaux auxquels on ajoute un peu d'agent oxydant, on peut atteindre jusqu'à 6 tons d'éclaircissement.
Un balayage pour tout type de cheveux
Un balayage à l'argile permet d'éclaircir jusqu'à 6 tons d'éclaircissements. Pour comparaison, les poudres chimiques classiques promettent jusqu'à 8 ou 9 tons. Donc techniquement, de par sa composition en eau oxygénée, le balayage à l'argile permet de passer de brune à blonde.
Vous pouvez mélanger, par exemple, 2 cuillères à soupe d'argile blanche, une cuillère à café de rhapontic, une cuillère à café de masque capillaire ou d'après-shampoing, 2 cuillères à soupe d'oxydant 20 ou 40 volumes et 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Puis, vous pouvez l'appliquer sur des cheveux humides.
L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez enlever votre coloration permanente rapidement, misez sur le vinaigre blanc. En effet, l'acidité de ce vinaigre permettra d'oxyder votre teinture et effacera ainsi votre coloration cheveux en un claquement de doigts (ou presque).
Sa couleur et ses bienfaits dépendent en fait de sa composition chimique. L'argile verte est elle riche en fer, en silicate d'alumine ainsi qu'en divers sels minéraux, d'où sa couleur. Cette composition lui confère notamment des propriétés antiseptiques, revitalisantes et reminéralisantes.
Si vos cheveux manquent de dynamisme ou de volume, l'argile jaune, ou illite, peut vous aider à retrouver une chevelure éclatante. En plus d'éliminer les impuretés, cette argile très douce donne un coup de boost aux cheveux ternes et dévitalisés.
L'argile rouge est réputée pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes. Riche en oxydes ferriques et 100% naturelle, elle est un atout de taille pour préserver une coloration et redonner un coup d'éclat aux cheveux.
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Qu'est-ce que le balayage à l'argile ? “Le balayage à l'argile est un technique d'éclaircissement qui permet d'obtenir un effet "lumière", qui peut éclaircir le cheveu de plusieurs tons. Ici, pas d'ammoniaque, mais de l'argile et des protéines de soie pour une oxydation beaucoup plus douce”, nous explique Amélie.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
L'application
Un masque à l'argile verte s'applique aux doigts, sur cheveux secs et sur l'ensemble de la chevelure. Massez et insistez sur les racines pour décoller les impuretés. Laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez à l'eau tiède et effectuez votre shampoing habituel.
Grâce à ses propriétés purifiantes et exfoliantes, l'argile jaune est une source de bien-être pour notre corps et notre visage. Elle va être capable de resserrer les pores, tout en éliminant les impuretés. Alliée des peaux sensibles, elle va prendre soin d'elles avec douceur.
L'argile verte est réputée pour ses vertus cicatrisantes, purifiantes et régénérantes. C'est une solution naturelle permettant de prendre soin de ses cheveux, même les cheveux crépus ! Cette substance produit des effets satisfaisants.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Le vinaigre, plus particulièrement le vinaigre de cidre, est un excellent éclaircissant naturel pour les cheveux. Avant de l'appliquer, le dissoudre dans de l'eau afin d'éviter d'assécher la chevelure.
Le bicarbonate de soude, mal utilisé, peut effectivement causer de graves irritations du cuir chevelu. Comme le pH de la peau est d'environ 5,5, utiliser des produits trop irritants peut abîmer et détruire la couche externe protectrice” de votre épiderme.