Vous devrez peut-être en pulvériser le contenu plus d'une fois pour repousser un ours récalcitrant. Si vous prévoyez transporter une arme à feu, apportez un fusil de calibre 30 ou supérieur ou un fusil de chasse de calibre 12 avec des balles rayées.
Pour la chasse à l'ours, nous conseillons d'utiliser un Browning X-Bolt Stainless Super Feather en calibre 338wm ou en 375H&H.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
Les ours sont extrêmement sensibles au stress créé par l'activité humaine. Vous pouvez contribuer à les protéger en évitant toute rencontre avec eux. Faites du bruit!
« Dans la majorité des cas, l'ours a plus peur de l'humain que l'humain a peur de lui, à tout le moins pour l'ours noir », précise Guillaume Rivest, propriétaire de l'entreprise de plein air Exode bâtisseur d'aventures.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Le grizzly (Ursus arctos horribilis) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des ursidés (Ursidae). Cet ours est considéré comme une sous-espèce d'ours brun (Ursus arctos). Cet animal est le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord. Il évite l'homme qui est son seul prédateur.
Le carcajou, féroce et solitaire. Si certains membres d'une même famille vivent parfois ensemble, le glouton est un animal plutôt solitaire sauf en période de reproduction. Très agressif envers les autres espèces, il n'hésite pas à s'attaquer à un ours noir ou à un loup pour les déposséder de leur chasse.
Pour la chasse au chevreuil, les calibres modestes favoris de l'auteur comprennent les . 260 Rem., 6.5 Creedmoor et 7mm-08 Rem.
Les calibres non-magnum
Pour l'orignal, des calibres tels que le 7 mm-08, ainsi que les bons vieux 308, 30- 06 et 270 font encore très bien leur travail à la chasse. Pour le chevreuil, les calibres 260, 30- 30 ou 243 conviennent parfaitement pour vous permettre d'arriver à vos fins.
Depuis de nombreuses années, les trois calibres de carabine les plus utilisés par les chasseurs sont la 270, la 30-06 et la 308. «Je dirais que pour ces trois calibres, la limite à respecter, c'est un tir à moins de 600 pieds. Dans le cas de la 30-06.
Les ours bruns sont agiles, ils grimpent vite aux arbres et vous rattraperaient. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'ours vous laissera tranquille si vous vous tenez coi. Si vous ne bougez pas et que l'ours attaque, frappez le avec ce qui vous tombera sous la main. Visez les yeux ou le museau de l'animal.
Il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h. Son poids varie de 130 à 700 kg selon les individus.
Le gorille ne peut donc pas rivaliser avec les boules de démolition de l'ours, qui ressemblent à des rochers en plus d'une mâchoire surpuissante. Cependant, les gorilles ont des bras d'une force incroyable d'environ 30 cm plus longs que les nôtres.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Il s'agit du magnifique ours Kodiak, qui vit en Alaska. Un colosse ! L'ours Kodiak doit son nom à l'île du même nom qui se situe au sud de l'Alaska. Kodiak héberge une population de 3 000 ursidés pour à peu près 14 000 hommes.
D'après les statistiques, la grande majorité des attaques d'ours bruns sont le fait de femelles qui étaient avec leurs petits. Loin derrière, on retrouve les cas de « surprise ». « L'ours brun n'est pas plus dangereux qu'un autre animal sauvage.
Au Québec, très peu de décès causés par l'ours noir ont été rapportés depuis les dernières décennies. Rappelez-vous que les ours attaquent rarement les humains et qu'un très faible pourcentage d'attaques résulte en des blessures graves.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
C'est la manière la plus rapide et la plus facile de les distinguer : le grizzli possède une bosse entre ses épaules contrairement à l'ours. Celles de l'ours sont longues et plutôt pointues alors que celles du grizzli sont rondes et courtes.