Le tag HTML <sup> permet d'ajouter un exposant (exemple : 1st). Pour mettre en indice, utilisez <sub> (exemple : H2O).
L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste. Il doit être contenu dans un élément parent : une liste ordonnée ( <ol> ), une liste non ordonnée ( <ul> ) ou un menu ( <menu> ).
Les listes de descriptions <dl> <dt> et <dd>
Cet ensemble de balises permet de structurer une liste de description, souvent utile pour détailler des mots complexes ou créer un glossaire sur un site web.
<sup> : l'élément de mise en exposant. L'élément HTML <sup> est utilisé, pour des raisons typographiques, afin d'afficher du texte en exposant (plus haut et généralement plus petit) par rapport au bloc de texte environnant.
sup : mise en exposant.
Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Le h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site web. Le langage HTML a six balises titres différentes – h1, h2, etc. Le h1 est considéré comme le titre le plus important et le h6 est le moins important.
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>.
La balise b pour bold est une balise de style, qui met en gras les mots ou lettre qu'elle encadre. La baslise em pour "emphasize" ou insister en français est une balise sémantique qui a pour fonction de signifier que le contenu qui s'y trouve est important. Par défaut cette balise stylise son contenu en italique.
UL signifie "liste non ordonnée". OL signifie "liste ordonnée". UL vous permet de gagner des points. OL vous donne des numéros.
Comment utiliser les div en HTML ? Le div HTML est inséré avec les balises : < div > < /div > ; la balise d'ouverture et la balise de fermeture sont obligatoires. À l'intérieur, il est possible d'inclure tous types d'éléments HTML : un paragraphe, un titre, un lien hypertexte, une liste, une image et même un autre div.
Une balise HTML est toujours composée de deux chevrons < >. Entre ces chevrons, on retrouve le nom de l'élément de la page web (un paragraphe, une image, une vidéo, une liste à puces, un encadré, etc.) et un attribut src si besoin, comme la source d'une vidéo par exemple.
Pour créer une liste à puces, rien de sorcier, il suffit d'ouvrir une balise <ul> et d'y insérer les différentes entrées dans des balises <li>. Il est possible de créer des listes à plusieurs niveaux, en ouvrant tout simplement de nouveaux <ul> dans une <ul> parente. Maintenant, ajoutons un peu de CSS.
En tant que bonne seconde derrière la balise H1, la balise H2 agira en tant que sous-titre, établissant le premier découpage du contenu textuel. Dans le but de respecter une logique essentielle à la structure de votre texte, il est recommandé que votre balise H2 suive votre balise H1 et qu'elle précède la balise H3.
<h1>-<h6> : les éléments de titre de section
Les éléments HTML <h1> à <h6> représentent les six niveaux de titre de section. <h1> correspond au niveau de section le plus haut et <h6> correspond au niveau le plus faible.
Élément du codage HTML, les balises h1 h2 h3 servent à la structuration et à la hiérarchisation d'une page Internet. Invisibles pour l'internaute, elles n'en sont pas moins essentielles pour la lecture du texte ainsi que pour le référencement naturel du site.
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Sélectionnez le caractère que vous souhaitez mettre en forme. Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.