La Nvidia GeForce RTX et la Nvidia RTX sont deux excellents choix pour les graphistes. Ces cartes offrent une excellente performance graphique, capable de gérer les tâches les plus exigeantes en matière de conception graphique.
Au moins pour les graphistes sérieux, nous recommandons une Nvidia GTX 1650 ou mieux une GTX 1660 qui fera fonctionner votre ordinateur pendant longtemps. Ces cartes sont des cartes Nvidia haut de gamme qui fournissent suffisamment de puissance pour le traitement d'image Photoshop à l'aide de CUDA.
Configuration BUREAUTIQUE
PROCESSEUR : 1,6 GHZ ou plus rapide. MÉMOIRE VIVE : 4 Go de RAM. CARTE GRAPHIQUE : Inutile (les logiciels n'en tirent aucun parti). DISQUE DUR : Mécanique ou SSD (si vous aimez une machine rapide, le SSD sera bienvenu).
2 Choisir votre laptop selon vos réalisations graphistes
Ainsi, vous devrez sélectionner un laptop parmi les PC portables dotés de : un processeur Intel i7 ou i9, Ryzen 7 ou 9. une carte graphique professionnelle comme la série RTX de chez NVIDIA. une mémoire vive de 16 Go au minimum.
Investis dans ce composant si tu utilises plusieurs affichages, ou si tes besoins de rapidité en traitement sont importants. La carte graphique la plus choisie pour une configuration pc pour photographe en 2024 est la NVIDIA rtx 4060 ti.
La GTX 1650 Super est parfaitement adaptée à la configuration recommandée pour Adobe Photoshop. Bien qu'il s'agisse d'une carte graphique d'entrée de gamme, elle est suffisamment puissante pour rendre des effets accélérés par le GPU dans n'importe quel logiciel de retouche photo tiers.
Si vous voulez retoucher des photos avec des programmes comme Photoshop sans problème, choisissez un ordinateur portable avec les caractéristiques suivantes : Processeur : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 minimum. Mémoire vive : 8 gigaoctets minimum.
Si votre salarié travaille sur la Suite Adobe ou autre logiciel de Design, il est préférable d'opter pour un processeur i7 ou i9 pour Intel, ou M1 et M2 pour les MacBook, ayant une cadence de 2 Ghz ou plus.
Graphiste n'est pas une profession dite réglementée. Il est cependant conseillé d'avoir suivi une formation en design, en école d'art, etc.. En pratique, en tant qu'indépendant, il est rare qu'un client vous demande de montrer votre diplôme.
Selon les exigences de configuration de Photoshop 2023, votre configuration est suffisante pour exécuter le logiciel. Vous disposez d'un processeur Intel Core i5 de 7e génération, qui est supérieur au processeur Intel de 6e génération ou plus récent requis.
La GeForce RTX 4080 Super se distingue comme la meilleure carte graphique pour les utilisateurs exigeants en 2024.
D'autre part, les cartes graphiques AMD Radeon, notamment les modèles RX 5700 XT et RX 6800 XT, offrent également des performances impressionnantes en 3D. Elles se caractérisent par leur excellente gestion du multitâche et leurs vitesses de traitement élevées, rendant le processus de modélisation plus fluide.
32 Go ou plus de RAM pour les médias 4K. 4 Go de mémoire vidéo (GPU VRAM)
RAM : 16 à 32 Go pour traiter plus rapidement des lots d'images et effectuer plusieurs tâches simultanément pendant leur traitement. SSD : +2 To avec au moins 128 Go pour les fichiers logiciels et l'espace disque de travail, plus 1 à 2 To pour un accès rapide à vos bibliothèques de photos.
Carte graphique : équivalent NVIDIA GeForce® GTX 970 / AMD Radeon™ R9 290 ou supérieur.
Pour de la retouche photo, un processeur i3 ou i5 peut largement suffire ; en revanche, un processeur i5, i7 ou supérieur sera nécessaire pour du montage vidéo en 4K (et encore plus en 8K).
Les logiciels de post-traitement tels que Lightroom ou Photoshop sont gourmands en ressources processeur. N'hésitez donc pas à choisir un processeur haut de gamme tel que la série Intel Core i7 ou i9.
La carte graphique, également connue sous le nom de GPU soit l'unité de traitement graphique, est une partie importante de votre ordinateur. Comme son nom l'indique, elle convertit les données numériques en un format graphique pour afficher des images sur un écran de PC.
GTX signifie donc « Giga Texel Extreme » et a été utilisé par NVIDIA comme convention de dénomination pour les cartes graphiques de la série 7000 aux cartes graphiques de la série 16.