La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg). Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo.
Avec la pince Molly, on va déployer la cheville de l'autre côté de la plaque de BA13, pour assurer une bonne fixation. On dévissera complètement la vis de la cheville pour l'utiliser pour fixer notre objet.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer. La cheville à ancrage est dotée de deux ailettes expansives qui garantissent sa bonne adhésion à la plaque de plâtre.
La fixation du BA13 avec des vis à placo
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
La cheville métallique
C'est la cheville la plus classique pour le Placo, elle peut supporter des poids assez lourds et peut aussi être retirée sans trop endommager le mur (voici d'ailleurs mes conseils pour enlever une cheville Molly).
Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.
Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
S'il y a un rail juste derrière l'emplacement du trou, là il faudra utiliser un foret HSS hélicoïdal classique, comme ça on pourra perce le Placo puis le rail sans changer de foret. Mais le principe du perçage reste le même, il faut dans tous les cas percer à faible vitesse pour ne pas endommager le Placo.
Évaluez la charge à supporter
Pour une charge lourde > 50 kg, utilisez des chevilles de diamètre Ø 10 mm. Pour une charge moyenne entre 20 kg et 50 kg, optez pour des chevilles entre Ø 6 mm et Ø 8 mm. Pour une charge légère < 20 kg, prenez des chevilles Ø 4/5 mm.
Le choix de la taille exacte de la cheville
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.
Choisir la bonne taille de cheville
Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.