Quel est le synonyme du mot pluie ?

Interrogée par: Martine Germain  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

averse, déluge, giboulée, grain

grain
Note : Expression issue du langage maritime. Ainsi, le grain est un coup de vent brutal accompagné ou non de précipitation. Il convient d'être prudent face à l'imprévisibilité de ces événements météorologiques qui peuvent mettre en danger un équipage mal préparé ou une embarcation frêle ou mal abritée.
https://fr.wiktionary.org › wiki › veiller_au_grain
, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.

Quel est l'adjectif dérivé de pluie ?

pluvieux adj. Qui est marqué par la pluie.

Quelle est la signification de pluie ?

Précipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides : Pluie d'orage. Saison des pluies. 2. Chute d'objets serrés, en grand nombre : Une pluie de confettis.

Qui a rapport à la pluie synonyme ?

Synonymes correspondants

Qui a rapport à la flotte. De l'eau du ciel. Avec précipitations. Arrive avec précipitation.

Quels sont les différents types de pluie ?

Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.

Apprendre les SYNONYMES en français : joli-beau/aimer-adorer - vidéo 20 FR/IT/EN

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le symbole de la pluie ?

La pluie symbolise un principe féminin actif et fécondant, un principe d'harmonie entre le ciel et la terre. La pluie est un bienfait de Dame Nature ; elle purifie, nourrit la terre.

Quelle est l'origine de la pluie ?

La pluie provient de l'évaporation de l'eau que l'on trouve en majorité dans les océans, les fleuves et les lacs. Il se trouve qu'en s'élevant vers l'atmosphère par transpiration, la vapeur d'eau contenue dans les différentes masses d'air se condense sous l'effet du refroidissement.

Quels sont les mots de la même famille que pluie ?

Pluvieux, pleuvoir, parapluie, pluviomètre.

Quel est le synonyme d'une averse ?

avalanche, cascade, chapelet, déluge, fatras, flot, flux, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent. – Familier : armada, cargaison, flopée, foultitude, pelletée, ribambelle, tapée. – Littéraire : essaim.

Quel est le synonyme du soleil ?

Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.

Quelle est la nature de pluie ?

PLUIE, subst. fém. a) Vapeur d'eau atmosphérique condensée en gouttes qui tombent du ciel sur la terre.

Où va la pluie ?

L'eau de pluie s'écoule lorsqu'elle rencontre un sol imperméable et dévale de l'amont vers l'aval. Le ruissellement part de la source en passant par le ru, le ruisselet, le ruisseau, la rivière, le fleuve pour se jeter dans les mers et les océans.

Quels sont les avantages de la pluie ?

La pluie est source de vie

Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.

Quel est le contraire de pluvieux ?

Contraire : aride, asséché, desséché, sec.

Est-ce que pluie est un nom ?

Définition de pluie ​​​ nom féminin. Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre.

Quelle est la différence entre averse et pluie ?

On peut aussi distinguer une pluie continue d'une averse par leur différence d'intensité. Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses. Une pluie constante peut éventuellement évoluer en averse.

Qu'est-ce qu'une pluie éparse ?

Pluie passagère et irrégulière, s'interrompant pour reprendre par instants. Exemple : Localement des pluies éparses viendront perturber une belle journée, lundi, sur toute la façade Nord.

Quel est le synonyme de orage ?

Ce qui trouble le calme. Synonyme : bouillonnement, convulsions, déchirement, heurt, nuage, perturbation, rafale, secousse, tumulte. – Littéraire : bourrasque, commotion, foudres, tourmente, turbulence.

C'est quoi la pluie fine ?

Locution nominale

(Météorologie) Petite pluie.

Qu'est-ce qu'un mois pluvieux ?

Adjectif - français. (Météorologie) Se dit du temps et de la saison, lorsqu'ils sont abondants en pluie.

Pourquoi ne pas boire l'eau de pluie ?

Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.

Pourquoi il pleut plus le jour que la nuit ?

La nuit, le sol se refroidit, l'air se stabilise dans les couches inférieures et l'activité orageuse cesse. L'été, la fréquence des orages est plus importante, car la différence de température entre le jour et la nuit est plus élevée.

Quel est le dieu de la pluie ?

Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.

Article précédent
C'est quoi une brosse rotative ?