Pas de doute, la danse
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
L'une des danses les plus techniques et les plus célèbres, le ballet est populaire dans le monde entier. Il a été créé à l'origine dans l'Italie de la Renaissance du XVe siècle, mais il est rapidement devenu populaire dans des pays comme la France et la Russie.
Hula Hula. C'est une danse traditionnelle venant des îles hawaïennes, mais d'origine Polynésiens qui s'y sont installés.
Le charleston est une danse créée aux États-Unis dans les années 1920, au sein de la communauté noire américaine qui, en raison de son style dynamique et spectaculaire, connait un succès considérable à l'époque. Il tient son nom de la ville de Charleston en Caroline du Sud.
Chez JiveStudio, nous sommes spécialisés dans les danses des années 1950. C'est pourquoi nous enseignons principalement deux styles de danse : le Rockabilly Jive et le Boogie-Woogie.
Les Parisiens découvent de nouvelles danses : charleston et shimmy, qui avaient débarqué avec les troupes de Pershing en 1917-1918. C'est également par l'intermédiaire des troupes américaines qu'une nouvelle musique fait son apparition, le jazz.
Les 2 principales variétés de danse bretonne sont la Gavotte et l'An Dro, décrites plus bas. Mais il existe aussi la danse Fisel, l'Hanter-dro, les Laridés et Ridés, la danse Plinn, etc. La Gavotte, serait l'une des danses les plus anciennes de Bretagne.
Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne ( XV e siècle). Primitivement développé dans les cours d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.
On considère que le premier ballet a été dansé en 1581 au Louvre, lors d'un mariage entre des proches du roi Henri III. Ce ballet fut intitulé Le ballet comique de la reine Louise.
En France, avec Serge Lifar, et aux États-Unis, avec George Balanchine, créateur du New York City Ballet et fondateur de la Méthode Balanchine, le ballet se renouvelle en donnant lieu au style néo-classique.
La danse jazz est née en Louisiane aux Etats-Unis par les esclaves noirs américains pour puiser l'énergie vitale de la terre mère. Ensuite, cette danse a été transformée en spectacle. Notamment avec les minstrels shows dès la fin de l'année 1820. Puis entre les années 1920 et 1940, la danse jazz est à son apogée.
L'évolution de la danse fut le fait surtout d'un homme, Charles-Louis-Pierre de Beauchamps. Nous savons par des témoignages du temps qu'il eut un rôle décisif dans l'élaboration et la codification de la technique classique. C'est lui notamment qui définit les cinq positions de base.
Swing signifie littéralement "se balancer".
Arrivé dans les années 60, aux Etats-Unis, le twist, dérivé du rock'n'roll, est rapidement devenu la danse emblématique de cette époque.
Parmi eux, impossible de ne pas citer l'incontournable et intemporel disco ! C'est un style qui a dominé les années 70 et a acquis une renommée internationale. Aujourd'hui, même s'il n'a jamais vraiment cessé de plaire, le disco fait tout de même son grand retour.
Du charleston au lindy Hop, les danses américaines des années 1930-1940 sont de retour. Apparu il y a une dizaine d'années, le phénomène ne cesse de grossir.
Le breakdance est d'ailleurs devenu une discipline olympique, présente aux JO 2024. Cette culture, à la jonction entre musique, danse et art de rue, est arrivée dans les années 80 en France.
Depuis quelques mois, le floss a envahi les cours de récréation et les réseaux sociaux. Cette danse frénétique, aimée par les moins de 20 ans, a été inventée par un Américain de 15 ans.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).