De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Pour bien comprendre les différents niveaux existants, sachez qu'un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 n'aura pas une bonne tenue dans le temps. Pour un enfant, une mousse entre 25 et 30 kg/m3 sera suffisamment durable.
La mousse de polyuréthane sera votre alliée. Son avantage majeur : proposer une ventilation naturelle, éloignant acariens et humidité.
Quelle densité pour un couchage quotidien ? Selon les habitudes de couchage et l'utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si pour couchage d'appoint, une mousse avec une densité entre 20 et 25kg/m³ suffit amplement, la densité pour un couchage régulier doit se situer au-dessus de 35kg/m³.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Pour un minimum de confort, ne descendez jamais en dessous de 25 kg / m³. Idéalement, choisissez une densité d'au moins 70 kg / m³, ce qui garantit une plus grande fermeté et une durée de vie plus longue.
L'épaisseur d'un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité du marché se situe entre 14 et 25 cm.
Le matelas Emma One, de 18 cm d'épaisseur pour seulement 17 kg, se compose d'une âme en mousse standard de 10,5 cm d'une densité de 31 kg/m3, comprise entre une couche de mousse standard en dessous (1,8 cm et 29 kg/m3) et une couche de mousse haute résilience sur le dessus (5 cm et 38 kg/m3).
Quelle densité choisir pour son surmatelas ? La densité des surmatelas proposés se situe entre 300gr/m² et 700gr/m² pour les surmatelas synthétiques et jusqu'à 1700g/m² pour les naturels. Plus la densité est élevée, plus le surmatelas sera ferme. Au contraire, plus elle est faible, plus le surmatelas sera moelleux.
Quelle densité et fermeté choisir ? Pour un matelas en mousse, on vous recommande une densité de 30 kg/m3 minimum pour un confort minimum pour un adulte. Plus la densité est élevée, plus la durée de vie du matelas augmente. De plus, la fermeté d'un matelas est un élément important à prendre en compte.
Si les matelas en mousse offrent différents types de soutien (souple, équilibre et ferme), les matelas à ressorts proposent un confort ferme à très ferme. Alors que la combinaison des deux technologies ressorts et mousse, les matelas hybrides, allient un accueil moelleux pour un soutien mi-ferme à ferme.
première qualité ferme et solide grâce à la haute. densité de son noyau (30kg/m3).
Les personnes entre 80 et 95 kg
La densité du matelas devra correspondre à une moyenne entre 65 et 75 kg/m3. Contrairement au matelas moelleux, ils vous apporteront une meilleure et plus longue durée de vie. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont parfaitement adaptés dans ce cas.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus un matelas est épais, plus le nombre de couches qui constitue l'âme ainsi que le garnissage seront importants. On augmente alors la sensation de confort et l'accueil du matelas avec un matelas plus épais.
L'épaisseur de votre matelas vous permettra également de bénéficier d'un couchage plus confortable : plus le matelas sera épais, meilleure sera la qualité d'accueil car le garnissage y est plus abondant.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
On dit d'un matelas en mousse qu'il est à haute densité lorsque son garnissage a une densité d'au moins 60 kg/m³ et qui peut parfois aller jusqu'à 75 kg/m³. Grâce à cette valeur élevée, le matelas sera très durable dans le temps, mais cette qualité indéniable a forcément un coût !
La mousse haute résilience est constituée à partir de plusieurs types de matières synthétiques. On peut distinguer trois grandes catégories de mousse pour matelas, à savoir le polyéther, le polyuréthane et la mousse viscoélastique (aussi appelée mousse à mémoire de forme).
La densité s'exprime en Kg/m3, qui calcule le poids de la matière sur un mètre cube de volume. Un matelas avec une densité de mousse de 40 Kg/m3 signifie qu'il y a 40 Kg de mousse sur un mètre cube.