Perte de l'illusion, sentiment de quelqu'un qui constate que la réalité est différente de celle qui était imaginée ; désenchantement, déception, mécompte.
− [À propos d'une pers.] Perte d'une illusion; sentiment d'une personne qui découvre une réalité non conforme à ce qu'elle attendait ou avait imaginé. J'avais peur d'une désillusion, mais l'aspect de Papeete est enchanteur (Loti, Mariage,1882, p.
A. − Qui a perdu une illusion, une espérance; qui a été détrompé sur quelque chose ou quelqu'un. Si je vous parais désillusionné touchant la cantine et les brigands [de Naples] (...)
What a disillusion! Quelle immense désillusion fut la sienne!
Synonyme : déboire, déception, déconvenue, désappointement, désenchantement.
Le Rouge et le Noir, un roman « désenchanteur ».
Le Rouge et le Noir est certes un roman de la désillusion, puisque c'est « la vérité́, l'âpre vérité́ » qu'il choisit de donner à voir, comme le signale l'épigraphe.
1. Perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance : Sombrer dans le désespoir.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
Synonyme : dépiter, désappointer, désillusionner, frustrer, trahir, tromper. – Familier : défriser. – Littéraire : désenchanter.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Cette expression, qui existe probablement depuis le tout début du XXe siècle, s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de se leurrer, de se faire des idées fausses sur une personne, une situation, une chose.
Par désillusion romanesque, nous entendons un mouvement littéraire tendant à contrer les principes et techniques de l'illusion romanesque, mais aussi les autres méthodes romanesques plus classiques, afin de dénoncer le caractère arbitraire et fictif, en somme la littérarité, du roman même.
désenchantement n.m. Perte d'une illusion, déception dans son attente ; déconvenue, désillusion.
Peine extrême, affliction extrême ; consternation : Être plongé dans la désolation. 3. Ce qui est cause d'une grande contrariété ; ennui : Cet enfant est la désolation de ses parents.
Par exemple, le citron est acide et non amer; c'est l'écorce du citron qui est amère. De plus, du lait dont la date de péremption est dépassée n'est pas amer, il est aigre, sur, suri.
1. État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie. 2. Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Il se traduit par un manque de confiance en soi ou dans les autres, un découragement, et une impuissance. Dans certains cas, il s'agit d'un événement extérieur, comme un refus, une rupture ou une perte qui engendre ce sentiment de désespoir.
Cette émotion se caractérise généralement par un manque de passion, d'optimisme et surtout d'espoir. Une personne qui éprouve ce sentiment pense souvent que plus rien ne peut aller dans sa vie, que tout est foutu. Il n'attend plus rien de la vie.
Le destin des trois personnages principaux est alors scellé : Julien est décapité, Mathilde effondrée et Madame de Rênal meurt de chagrin trois jours plus tard.
Le héros du roman, Julien Sorel, est le fils d'un modeste scieur de bois du petit village de Verrières, en Franche-Comté. Intelligent, Julien ne rêve que de conquérir une meilleure place dans la société, quitte à mentir et à se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Comment Julien séduit Mathilde ? Il n'aime pas Mathilde, elle est un moyen d'être à égalité avec les riches. Avant, il n'était qu'un "cuistre abusant", ensuite il est "l'égal" des riches. Sa vengeance lui permet de triompher sur les riches : "pauvre charpentier du Jura l'emporte", ce dont il est fier.
Fait d'espérer. Synonyme : aspiration, attente, désir, espérance, optimisme, perspective.