L'art inspire, le design incite Les designs les plus réussis sont ceux qui ont le plus d'impacts sur le consommateur et surtout ceux qui réussissent à l'inciter à faire une action.
Le designer crée et imagine l'esthétique d'un objet de façon à pouvoir l'intégrer dans notre société. Tandis que l'art est une création totalement libre de toute utilité. Le design n'est pas interprété comme l'art mais il doit être compris.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
On ne peut nier que les artistes et les designers ont une sensibilité visuelle commune. C'est surement sur ce point là que l'on peut faire une passerelle entre ces deux domaines. C'est bien l'acuité du regard qui compte pour un artiste mais aussi pour un designer, et non une discipline ou un éventuel langage commun.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Il est cependant possible de considérer le design comme une discipline artistique à part entière. En effet, le statut d'œuvre d'art s'acquiert par le regard du spectateur. On trouve d'ailleurs au MoMA de New York des objets du quotidien, tels des balances de cuisine.
La relation entre l'art et le design
«Certains designers se considèrent comme des artistes, mais peu d'artistes se considèrent comme des designers». Il est convenable d'ajouter une touche artistique au design, développée avec la fonctionnalité, bien évidemment. L'image visuelle associée à l'utilité.
Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des MÉTIERS regroupés en quatre domaines : communication (designer graphique, webdesigner, designer packaging…) ; espace (architecte d'intérieur, scénographe, designer d'espaces publics…) ; mode (designer textile, directeur artistique, styliste…) ; ...
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
Les arts plastiques ont donc comme idée initiatrice l'inspiration d'un artiste, où, dans les arts appliqués, il s'agit davantage d'une commande industrielle.
L'Art déco revient à des lignes plus géométriques et épurées ; la ligne droite et les angles s'affirment dans le mobilier et les façades, à travers les bow-windows, les motifs de brique ou de béton ; les ouvertures sont encadrées par des pilastres et surmontées par des frontons géométriques.
Chaise de Charles Rennie Mackintosh, 1897. Le but premier du design est d'inventer, d'améliorer ou de faciliter l'usage ou le processus d'un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel.
Ces 10 dernières années, il y a eu une sorte de révolution dans le domaine du design numérique, celle des makers. On passe d'un design numérique centré sur des questions liées au web, à la modélisation d'objets en 3D, à l'interactivité, etc.
La Chine a remporté la première place du classement mondial du design , ce qui en fait le pays le plus créatif de la planète.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
C'est en effet une forme de sculpture puisqu'elle permet de définir des formes en volume et en modelage. L'architecture depuis la nuit des temps, est ce qui permet la décoration d'une civilisation, un pays, une ville, etc. L'architecture est connue pour être le métier où l'art et la science se réunissent.
Synonyme : adresse, dextérité, don, génie, habileté, maestria, métier, pouvoir, savoir-faire, style, talent, technique. – Familier : chic. – Littéraire : faire.
Petites comptines pour grands tableaux
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.
Ce qui n'est pas une œuvre d'art, est un dessin du son: en elle, il n'y a pas de séparation des couleurs ni des formes: Par conséquent, la matérialisation d'une telle chose est la manifestation d'un passage, et donc il n'y a pas un dono [pt] dans ce qui se manifeste comme un résultat, juste un dessin de la nature.