La tondeuse thermique poussée (ou autotractée)
Le moteur entraîne les roues et la tondeuse avance seule ; il ne vous reste plus qu'à la guider sans effort. Les modèles les plus perfectionnés disposent d'un variateur de vitesse qui permet d'adapter celle-ci au terrain et à l'utilisateur.
Une tondeuse à gazon autotractée est une tondeuse dont le moteur active la lame et les roues, ce qui peut être bien pour des petites surfaces si vous n'êtes pas très sportif, idéales pour des grandes surfaces afin de vous soulager, et super pratique sur des terrains en pente, d'autant plus lorsque la tondeuse est ...
La tondeuse autotractée est une tondeuse derrière laquelle vous marchez ; elle avance seule, car son moteur entraîne les roues ; vous avez juste à la guider. La tondeuse autoportée ou « tracteur tondeuse » est une tondeuse sur laquelle vous êtes assis.
Le prix de ce type d'appareil varie en général de 1 600 euros à 7 000 euros selon la performance et la puissance. Vous pourrez sans doute trouver des modèles un peu moins chers, mais il faut faire très attention à leur qualité.
Avantages de la tondeuse autoportée
Elle est autonome (pas de câble électrique). Elle est autotractée : grâce à son moteur, vous n'avez aucun effort physique à fournir. La tonte est rapide grâce à la grande largeur de coupe (entre 66 cm et 102 cm).
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante. 1 400 à 1 800 W pour une tondeuse électrique.
Un tracteur tondeuse est équipé d'un moteur à quatre temps qui fonctionne à l'essence sans plomb. Pour un terrain de 2 000 m², on conseille une puissance entre 10 et 12 chevaux (CV). Au-delà de cette surface, une puissance comprise entre 13 et 15 CV est nécessaire.
On place les deux cages devant les roues avant, sachant que l'écartement est aisément réglable pour s'adapter à chaque machine, et on fait avancer la tondeuse jusqu'à ce que les roues s'immobilisent. Il suffit alors de faire levier sur le long manche télescopique pour soulever l'avant de l'engin.
Les tondeuses autotractées thermiques
Le moteur actionne les roues pour faire avancer la tondeuse sans devoir la pousser. La tondeuse thermique tractée convient dans le cas d'un jardin pentu ou si la surface à tondre est supérieure à 1 000 m².
La tondeuse autotractée assure sa propre propulsion. Plus besoin de la pousser, elle avance seule sous votre conduite : Description : trois ou quatre roues, un carter de coupe supportant le moteur qui entraîne l'avance de la machine contrôlée depuis le guidon.
Tirez sur le câble du lanceur (ou sollicitez le système « ready start ») si votre moteur en est équipé : le moteur doit alors démarrer. Lorsque le moteur tourne, lâchez doucement le câble du lanceur en l'accompagnant. Mettez la commande d'accélération en position maximum. Vous pouvez débuter votre tonte.
La largeur de coupe
Optez pour une largeur de coupe de : - 60 à 76 cm pour les surfaces de 1000 à 1500m² ; - 76 à 92/96 cm pour les surfaces de 1500 à 3000m² ; - 92 à 112 cm pour les surfaces de plus de 5000m².
Le meilleur tracteur tondeuse pas cher est certainement le RG 145 MTD. Elle est capable de tondre une surface de plus de 5000m2 grâce à son moteur de 500cm3 à démarrage électrique. Vous pouvez choisir entre 5 réglages de hauteur de coupe avec cet engin.
Il faudra choisir le volume de votre engin en fonction de votre superficie. Si elle se situe entre 450 et 600 m² nous vous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Cependant si votre terrain est plus grand, de 600 à 1500 m², la tondeuse devra faire au moins 190 cm3.
Pour une tondeuse poussée, la cylindrée est généralement comprise entre 130 et 170 cm3, pour une puissance entre 3,5 cv et 5 cv. Cela correspond à 2,6 à 4 kW. Dans le cas d'une tondeuse autotractée, la cylindrée est plus souvent comprise entre 150 et 190 cm3, soit une puissance de 4 à 6 cv (3,3 à 4,5 kW).
Pour commencer, elle est beaucoup plus puissante que les modèles dotés d'un système électronique. Elle est également plus maniable, car en l'absence de câble d'alimentation, l'utilisateur est libre de ses mouvements. La tondeuse thermique est aussi très facile à entretenir.
La tondeuse thermique
Celle-ci est plus appropriée pour les terrains à grandes surfaces, c'est-à-dire entre 1000 et 3000 m². C'est la tondeuse à gazon la plus bruyante de toutes. Elle fonctionne à l'aide d'un moteur à essence. Son premier avantage est sa motorisation à usage facile et sa grande puissance.
Nous vous conseillons d'opter pour une largeur de coupe : De 60 à 75 cm pour une superficie allant jusqu'à 1500 m² Entre 75 et 100 cm pour une superficie allant de 1500 m² à 3000 m²
En ce qui concerne les tondeuses autoportées à essence avec ramassage pour les grands terrains, nous vous conseillons la toute nouvelle autoportée Husqvarna CTH 222 Twin. Equipée d'un moteur Kawasaki bicylindre, elle dispose d'une cylindrée de 726 cm3 et d'une largeur de coupe de 107.