En effet, une porte de service peut être dotée d'un poussant droit ou gauche s'ouvrant vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Quant à sa dimension, la largeur est standard (200 cm) tandis que la hauteur varie en fonction du modèle choisi et de vos besoins.
Depuis l'extérieur, mesurez la hauteur du tableau, c'est-à-dire l'ouverture dans laquelle la porte sera posée. Les mesures sont à prendre de mur à mur avec le revêtement fini. Notez ensuite la hauteur totale de la porte depuis l'intérieur. Enfin, mesurez la largeur du tableau de l'extérieur et de l'intérieur.
La hauteur standard d'une porte d'entrée est de 2,15 m et sa largeur de 90 cm. La largeur d'une porte d'entrée s'entend hors bloc porte, c'est-à-dire hors son encadrement. Les fabricants de portes proposent toutefois d'autres formats standard : 2,15 m sur 80 cm, 2 m sur 80 cm et 2 m sur 90 cm.
Une porte de service donnant sur l'extérieur doit être bien isolée thermiquement et phoniquement . L'acier, le PVC et l'aluminium sont tout à fait adaptés. Pour que la porte de service soit optimale, il est possible d'opter pour une isolation renforcé avec des panneaux isolants.
Mesurez la largeur de la future porte : de l'intérieur de la feuillure droite à l'intérieur de la feuillure gauche. Mesurez la largeur de passage, en dehors de la feuillure. Mesurez la profondeur de la feuillure, du côté droit puis du côté gauche. Là encore, prenez toutes ces mesures en 2 ou 3 points différents.
Lorsque l'on parle des dimensions d'une porte standard, on parle bien de la porte et non de la largeur du passage. Ainsi, pour une porte simple, il faut enlever 3 cm pour connaître la largeur du passage, soit 80 cm pour une porte de dimensions standards de 83 cm.
Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution.
Les mesures standard sont 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm.
Quelles sont les dimensions disponibles pour les portes de garage ? Une porte de garage standard mesure 2500 x 2250 mm.
Largeur : comprise entre 0,63 et 0,93 mètres ; 63 cm pour le passage d'une personne, souvent installée pour les WC. 73 cm pour une pièce de vie comme la chambre. 80 cm minimum pour faire passer du mobilier ou équipement encombrant pour la cuisine ou le séjour, ou encore pourr le passage d'un fauteuil roulant.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
L'épaisseur de l'huisserie de la porte dépend de celle de la cloison : Cloison de 52 mm d'épaisseur : utilisation d'une huisserie traditionnelle de 72 mm qui recouvre la cloison. Ce principe de pose vous évitera l'utilisation de couvre-joint grâce au profil d'huisserie de 72 mm recouvrant les plaques de plâtre.
? La porte pleine : elle donne une sensation de sécurité en n'ayant aucune vue vers l'extérieur. Si elle convient parfaitement à un appartement, elle limite l'apport de lumière et l'entrée est donc plus sombre. ? La porte semi-vitrée : elle est le bon compromis entre la porte pleine et la vitrée.
Les trois dimensions géométriques sont : la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote.
La taille d'une porte intérieure est normalisée (et décrite par la norme NF P 01 005). Il faut savoir qu'il existe différentes dimensions standards pour une porte intérieure : Hauteur d'une porte intérieure : 204 centimètres (soit 2,04 mètres) Largeur d'une porte intérieure : 63 cm, 73 cm, 83 cm ou 93 cm.
La largeur standard d'un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large. Si l'entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s'agit alors d'un portail sur mesure.
Largeur : 800 ou 900 mm. Hauteur : 2150 mm.
80 m² pour un couple sans enfant, 90 m² pour un couple avec un enfant, 100 m² pour un couple avec deux enfants, 110 m² pour un couple avec trois enfants.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).