Personnellement je ne fais pas d'entrée avant une pierrade, juste un apéro léger. J'y met poivrons, champignons, oignons, tomates, boeuf, poulet, crevettes un peu grosses décortiquées (parce que pour décortiquer des crevettes cuites sur la pierrade : bon courage !).
Tranchés en petites lamelles, ces morceaux de viande doivent être cuits suffisamment. À noter que pour la quantité de viande par personne, tout dépend bien évidemment de l'appétit de vos convives. En tout cas, chacun peut déguster environ 100 g de viande, jusqu'à 200 g pour les plus gourmands.
Découpez vos morceaux de viande en fines tranches d'environ 3mm avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi demander à nos maîtres bouchers de vous pré-découper la viande. Accompagnez de pommes de terre rôties et d'une salade pour un repas complet.
Pour la viande de boeuf, l'idéal est de choisir un filet de boeuf léger ou encore un fin rumsteck, les morceaux les plus tendres de l'animal. Le filet de veau est la partie tout indiquée de ce bétail, réputée comme étant l'une des plus savoureuses, elle se cuit plutôt rapidement.
Au moment de placer vos légumes, votre viande ou votre poisson sur la pierrade, salez la pierre de cuisson. Durant la cuisson, n'hésitez pas à remettre un peu de sel : cet exhausteur de goûts empêchera vos aliments d'accrocher à la pierre.
Bonjour, il suffit de mettre un peu d'huile d'olive (2 ou 3 cuillères à soupe) avant de commencer les cuissons. D'étaler avec un essuie-tout roulé pour l'utiliser comme un pinceau et de poser les aliments dès que la pierrade est chaude.
La plancha chauffe en quelques minutes et saisit les aliments quel que soit leur taille. A l'inverse, la pierrade monte plus lentement en température et impose de prédécouper les aliments pour bien cuire. Enfin, pour ce qui est du nettoyage, tout est plus simple sur une plancha.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Il faut utiliser de la viande coupée en lamelles. Couper la viande en tranches fines de 2 cm à 5 cm de long et de 5 mm de large environ. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une longue lame et de découper parallèlement aux fibres de la de la viande.
Afin de conserver toute la tendreté de vos viandes, nous vous conseillons de trancher la pièce dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande. Les fibres se repèrent facilement sur une pièce : Ce sont les longues rainures allant toutes dans la même direction.
Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes. Entrecôte : 1 entrecôte de 400 g pour 2 personnes. Steak - tournedos - pavé : 150 g/personne.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Le porc, porté par la charcuterie, reste la viande la plus consommée en France, malgré un recul de 13 % en vingt ans (31,5 kg par habitant en 2020). Il est désormais suivi par la volaille, qui dépasse la viande bovine depuis 2013.
Laisser préchauffer l'appareil 20 à 30 minutes maximum. Lors des 10 premières utilisations, mettre un peu d'huile de germe de maïs sur la pierre après le préchauffage et l'essuyer avec un chiffon doux. Ce graissage limite l'adhérence des aliments sur la pierre.
Quel type de pierre est utilisé pour rôtir la viande : marbre, granit, stéatite, ardoise, pierre volcanique,… ? Sur le marché il y a des pierres pour la cuisson de différents matériaux: Marbre. Granit.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.
La pierrade est particulièrement utilisée à l'arrivée des beaux jours car elle est synonyme de convivialité. Contrairement à sa cousine, la plancha, elle monte lentement en température et ne grille que les morceaux d'épaisseur réduite. Chaque invité pré-coupe en lamelles des légumes ou des tranches de viandes.
Il est également possible de déguster votre pierrade de viande blanche grillée avec un vin rouge léger et fruité. Dans ce cas, choisissez un vin de Bourgogne avec du pinot noir ou un vin Beaujolais à base de Gamay.
Le gourmet se composant d'un assortiment de viandes rouges et blanches, vous choisirez idéalement pour l'accompagner un vin plutôt neutre, livrant un nez au fruité dominant. Je vous conseillerais donc un côtes-du-Rhône Villages comme Les Hauts Rocs.