Homo sapiens est un hominidé dont la caractéristique physique la plus manifeste est sa station debout : la colonne vertébrale est redressée et les membres antérieurs ne s'appuient pas sur le sol. Il fait partie des très rares mammifères adoptant ce mode de locomotion.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Notre véritable ancêtre est Homo sapiens, alias l'homme de Cro-Magnon. Il est arrivé en Europe il y a environ 35 000 ans. Donc bien après l'homme de Neandertal. Au premier coup d'œil on ne voit pas beaucoup de différences physiques entre Neandertal et Homo sapiens et pourtant tout se joue au niveau des squelettes.
Homo heidelbergensis, un humain archaïque, semble être le dernier ancêtre commun à l'homme moderne et à l'homme de Neandertal. Son origine commence à s'éclaircir.
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
Au 26 septembre 2022, l'homme le plus grand vivant est officiellement Sultan Kösen avec 2,51 m. Le titre d'homme le plus grand du monde étant attractif, le Livre Guinness des records a resserré les règles dans la prise des mesures depuis que Leonid Stadnyk a refusé d'être mesuré par un autre médecin que le sien.
L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale. Soixante années de recherches internationales dans cette région ont permis de dessiner un arbre phylogénétique de l'Homme depuis environ 10 millions d'années, avec un grand nombre de ses branches.
On peut y voir également que le dernier ancêtre commun entre la lignée humaine et la lignée des bonobos et des chimpanzés, avec qui nous partageons aujourd'hui 98,5 % de nos gènes, remonterait à environ 8 millions d'années.
La lignée humaine comprend tous les groupes d'êtres vivants descendants du dernier ancêtre commun de l'homme avec son plus proche parent, le chimpanzé. Le seul représentant actuel de la lignée humaine est l'Homo sapiens.
L'Homo sapiens, encore appelé sapiens-sapiens, est l'homme moderne. L'homo sapiens est aussi appelé l'homme de Cro-magnon ou homme moderne. L'homo sapiens est originaire d'Afrique et est arrivé en Europe par la Méditerranée. Peu à peu il sest répandu sur toute la terre.
La disparition des néandertaliens a des causes multiples : changement climatique, donc changement de faune et de flore, changements démographiques, culturels, arrivée de populations mieux adaptées et démographiquement plus dynamiques…
Tandis que les néandertaliens avaient un crâne aplati et allongé, et un front pas verticalisé, Homo sapiens présente un cerveau qui a une globularité très nette. « Il y a chez Homo sapiens une bascule des lobes occipitaux, de l'arrière-crâne, vers le bas et vers l'avant, le front devenant plus vertical.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Les scientifiques ont pu extraire 52 fragments osseux représentant 40 % du squelette, ce qui est particulièrement remarquable. Le choix de Lucy comme nom est lié à la chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds, que les scientifiques écoutaient dans leur tente au moment de leur découverte.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
L'être humain tel qu'il est aujourd'hui est le résultat d'une longue évolution qui s'étend sur plusieurs millions d'années. L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Les hommes et les singes ont un ancêtre commun, le plus ancien hominidé connu aujourd'hui est Toumaï (7 millions d'années). Notre ancêtre commun pourrait avoir vécu il y a entre 7 et 10 millions d'années mais il n'est toujours pas connu.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.
Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Robert Pattinson désigné plus bel homme du monde
Selon le Golden Ratio of Beauty Phi – une ancienne méthode de calcul grecque utilisée pour évaluer le degré de « perfection physique » du visage d'une personne – Robert Pattinson est l'homme le plus beau du monde.
Aujourd'hui encore, Claude Ambroise Seurat est considéré par le Guinness des records comme l'homme le plus maigre du monde. Né à Troyes en 1798, il est victime d'un mal inconnu qui interrompt très tôt sa croissance. Selon ses contemporains, il ne pesait adulte que 21 kg pour 1,71 m.
La Française Lucile Randon, née le 11 février 1904 , est l'actuelle doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022 , ayant succédé à la Japonaise Kane Tanaka à l'âge de 118 ans et 67 jours.