chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
La bière blonde Desperados est considérée d'ailleurs comme une boisson spéciale puisque son goût rappelle un cocktail de bière légère appuyé de tequila. La bière la plus vendue en France est donc la bière blonde.
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken.
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
50 experts de la bière venus du monde entier (dont Elisabeth Pierre) se sont réunis et ont décerné 167 médailles. And the Winner is ….. La Belgique !!! Avec 67 médailles dont 20 en or, la Belgique prend la 1ère place devant les USA qui en récolte 36 cette année dont 9 en or.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
La desperados séduit les Français par son goût exceptionnel aromatisé à la téquila. C'est la meilleure bière française qui est surtout très appréciée par les femmes et les jeunes.
La pils est la bière la plus populaire, la plus vendue et la plus bue dans le monde. Retour sur son histoire, ses origines, ses caractéristiques et ce qui en a fait le succès.
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
1. « La Paluche » de la brasserie Les 2 Ours (près d'Angoulême), une belle et aromatique ambrée qui nous rappelle le melon et la fraise des bois, couronnée du titre de meilleur française 2020 (médaille d'or).
Pale Ale : une bière populaire moyennement houblonnée avec un taux d'alcool modéré. Light Ale : un peu plus légère que la Pale Ale. Red Ale : bière ambrée avec des notes caramélisées. Cask Ale : la petite dernière est un type de bière typiquement anglais.
Bud Light, de la brasserie Anheuser-Busch InBev, est la marque de bière la plus vendue aux États-Unis avec sa saveur naturelle claire dans les restaurants en 2020. Bud Light a représenté 17,8 % des ventes totales en unités, mais seulement 9,4 % des ventes en volume.
Les World Beer Awards ont annoncé les lauréats 2022. Et parmi les grands gagnants se trouve une brasserie française, La Cap d'Ona, petite entreprise familiale située à Argelès-sur-Mer (Pyrénnées-Orientales), qui remporte le prix de la meilleure bière brune du monde avec sa Wood Aged Grand Cru.
Nous vous conseillons de les boires seules, lors de soirées entre amis. Bière stout – Ce sont les bière les plus fortes en alcool, elles se trouvent entre les 5 et 10 degrés. Elles sont fortes et robustes, c'est lors des nuits festives que ces bières sont le mieux apprécié.
La Brasserie du Pays Basque a été récompensée au prestigieux concours mondial World Beer Awards 2022. Sa bière ambrée Eguzki a été élue meilleure du monde dans la catégorie Vienna Lager. L'Oldarki Extra Pale s'était également qualifiée.
La bière Westvleteren a été élue meilleure bière du monde et titre à 10,2° d'alcool.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
Le nord et l'est du pays sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par la consommation de vin, l'Ouest par les alcools forts et les autres types d'alcool. En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
La consommation mondiale de Coca-Cola représente l'équivalent de 350 milliards de litres, de quoi remplir 166.700 piscines olympiques de 3 millions de litres chaque année ! Le Mexique est le premier pays au monde pour sa consommation annuelle par habitant de Coca-Cola, avec une moyenne de 160 litres/personne et par an.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.