Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
Si vous remarquez une modification de la couleur de la flamme (flamme jaune), une flamme irrégulière, ou que la flamme vacille lorsque les brûleurs sont au minimum, il y a certainement une anomalie de fonctionnement de votre installation. Évitez de continuer à utiliser votre appareil et consultez la notice de celui-ci.
Dans la flamme d'une bougie par exemple, il y a une partie centrale bleue qui est plus chaude (vers 1400°) que la partie jaune. De manière générale, la couleur d'un corps incandescent donne une bonne idée de la température du corps : du moins chaud, qui est rouge, au plus chaud, qui est bleu, en passant par le jaune.
La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
En fait, chaque couleur correspond à une température, les parties blanches des flammes sont à 1500 degrés, les bleues à 1200 et les braises avoisinent les 1000 degrés !
Par exemple, le méthanol, l'éthanol ou encore le vecteur d'énergie du futur, l'hydrogène, émettent des gaz incolores. Ces flammes sont extrêmement dangereuses de par la difficulté à les repérer lors d'un incendie, comme en témoigne l'incendie d'IndyCars en 1981.
On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
La combustion de la famille des alcanes, dont font partie le méthane, le butane et le propane (gaz que nous utilisons en cuisine) donne une flamme bleue si la combustion est complète.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Le feu peut avoir plusieurs couleurs selon la chaleur qu'il dégage. Les couleurs du feu varient selon sa température : bleu (~2 000 °C ), jaune et rouge (~1 000 °C ).
Dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le mini-jeu "La flamme bleue" est disponible après avoir terminé la mission "L'autre scientifique". Parlez à Bourelle au Relais de l'est d'Akkala.
Dans le second volet de la trilogie vidéoludique, The Witcher 2 : Assassins of Kings, la Flamme Blanche est un livre que l'on peut notamment acheter à un marchand situé dans la ville naine de Vergen. Ce livre comporte une description importante concernant l'empereur de Nilfgaard, du nom de Emhyr var Emreis.
On peut remarque que le sulfate de cuivre donne des flammes vertes, alors que le chlorure de cuivre donne des flammes bleues-vertes.
LES 07 FLAMMES SACRÉES
Les Flammes Sacrées favorisent l'éveil et l'équilibre. Vous recevrez les activations pour les Flammes suivantes : Flamme Blanche et Argent, Flamme Bleue, Flamme Jaune, Flamme Rose, Flamme Rubis et Or, Flamme Verte, Flamme Violette.
La flamme orange est hissée lorsque l'eau est à une température inférieure à 17 °C. A Vrai, dès cette température.
Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.
Pourquoi ? Cette anomalie provient probablement des injecteurs qui ne sont pas appropriés. En effet, les injecteurs sont différents en fonction du type de gaz utilisé (propane/butane ou gaz naturel).
En fait la partie bleue est due à la désexcitation de certains radicaux libres qui émettent des photons bleus (qui portent une énergie d'environ par exemple, pour le pic du CH à nanomètres). C'est plus de la chimiluminescence que du rayonnement thermique !
Selon la relation couleur-température relative au phénomène d'incandescence,4 la température de la partie centrale de la flamme est 1500-1800 °C (blanc-jaune), et celle de la partie haute, environ 1000 °C (orangé).
La combustion : Entre 800 et 1 000°C, le bois se décompose et laisse place à des braises ardente. Ces dernières maintiennent le foyer au-dessus des 250°C, permettant au phénomène de pyrolyse de s'entretenir par lui-même. C'est à ce moment que votre installation fonctionne au maximum de sa capacité.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
La flamme du gaz naturel doit être bleue. Si la flamme d'un appareil alimentée à gaz naturel est jaune ou orangée (autre qu'un foyer), n'utilisez pas cet appareil. Rien ne doit obstruer la ventilation et l'évacuation des gaz de combustion.
Les braises rayonnent une chaleur plus homogène et constante que les flammes d'un feu. Elles sont souvent utilisées en cuisine pour trois raisons différentes : Leur combustion ne dégage que du CO2 (ou presque). Les fumées ne sont quasiment pas toxiques, alors que ce n'est pas le cas des combustions primaires.