Elle éclaircit le teint, repasse les traits fatigués, redensifie le derme, lutte contre les radicaux libres…
Vitamine B3 :
Elle traite acné, eczéma, hyper-pigmentation, peau sèche et vieillissement de la peau causés par les dommages du soleil... Elle lisse le grain de la peau et garde l'hydratation pour un teint éclatant, net, sans rougeurs et sans ridules.
La vitamine C inhibe la formation de tâches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau.
Vitamine E - L'antioxydant le plus populaire
Lorsque vous consommez de la vitamine E par le biais de l'alimentation, elle contribue également à protéger vos cellules du stress oxydatif. De l'extérieur : avec la vitamine C, la vitamine E est utilisée dans les crèmes et sérums cosmétiques.
La B3 est un complément alimentaire pour régénérer la peau et éclaircir le teint très efficace. Quant à la B5, elle lutte contre la déshydratation, en limitant la perte d'eau cutanée. Légumes verts, huiles, céréales… principales sources de la vitamine K !
Est-ce que la vitamine E éclaircit la peau ? Elle est plus efficace pour prévenir les taches brunes que pour les traiter et atténuer l'hyperpigmentation. Cela dit, il est tout à fait possible de la combiner aux effets illuminateurs de la vitamine C pour avoir un teint plus homogène.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Les produits de soin à base de vitamine C peuvent éclaircir les taches plus foncées que le reste de votre peau, appelées hyperpigmentation. Dans une étude, la vitamine C appliquée sur la peau pendant 16 semaines a permis de réduire considérablement ces taches.
C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu'il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d'acné, déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique.
Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite.
La vitamine E a pour propriété de stimuler la production de collagène qui maintient l'élasticité de notre peau. En incluant la vitamine E sous la forme que l'on préfère à sa routine beauté, on remarquera assez vite une amélioration de la texture et de la tenue de la peau du visage.
La rapamycine, déjà largement évoquée pour son effet « jouvence » est un médicament déjà approuvé par l'Agence américaine FDA, utilisé pour prévenir le rejet d'organes après une greffe. La substance est ici documentée pour sa capacité à ralentir le vieillissement cutané et pour la première fois chez l'Homme.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Les whitening, nouvel élixir de beauté, ont permis aux asiatiques de peau d'avoir une peau plus plus transparente et lumineuse! Les whitening sont des crèmes de soin qui éclaircissent le teint, en contrôlant la pigmentation de la peau et en agissant sur la production de la mélamine.
- Les fruits et légumes aux propriétés dépuratives et diurétiques, sont donc efficaces pour éclaircir le teint: artichaut, concombre, aubergine, avocat, cresson, citron, myrtille, kiwi, pomme, pissenlit.
L'eau citronnée pour un teint éclatant
Pour avoir la peau rayonnante et le teint clair, la nutritionniste Joy McCarthy recommande de commencer la journée en buvant une tasse d'eau chaude ou tiède aromatisée du jus d'un demi-citron pour faire le plein de vitamine C et d'antioxydants.
Il suffit de consommer des huiles végétales, notamment de l'huile d'olive ou de colza, des épinards, des oléagineux comme les amandes, les cacahuètes et les noisettes, et de l'avocat.
La vitamine E comme agent hydratant
Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E est un hydratant puissant. Intégrée à la formule d'un soin hydratant pour la peau, elle forme un film occlusif à la surface de l'épiderme et renforce ainsi, à chaque application, le film hydrolipidique (barrière cutanée).
Car à ce moment, l'intestin débute ses processus digestifs, ce qui va vous permettre une meilleure absorption des vitamines.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.