Les noms de couleur lime ou citron vert désignent des nuances claires de vert tirant sur le jaune, en référence au fruit lime (citron vert). En tant que couleurs, ce sont des adjectifs invariables (« des tons lime », « des tons citron vert »).
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin. Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
Qualité et maturité
Un citron vert mûr est d'un vert éclatant. Lorsqu'il devient jaune, il est déjà trop mûr. Pour un goût optimal, utiliser le citron vert à température ambiante. Trop d'humidité entraîne la formation de moisissures.
Son écorce jaune (mais parfois vert tendre, surtout quand il n'est pas tout à fait mûr), plus ou moins épaisse, renferme une pulpe particulièrement juteuse. Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom.
Si ces deux citrons appartiennent à des variétés différentes, ils ont des différences sur leur aspect aussi bien visuel qu'en bouche. Le citron jaune se caractérise par son poids, il est beaucoup plus gros et également plus ovale. La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse.
Le citron vert ou limettier (Citrus aurantiifolia) ou encore lime acide ou citron pays est un petit arbre se rangeant dans la grande collection des agrumes et appartenant à la famille des Rutacées.
Une vitamine aux multiples fonctions, notamment celles de renforcer le système immunitaire et d'accroître l'absorption du fer. Le citron vert renferme également des flavonoïdes, des substances à effet antioxydant. Les antioxydants agissent en prévention du vieillissement des cellules et des maladies cardio-vasculaires.
Le citron vert a le pouvoir de dégrader les sucres, les protéines et les graisses grâce à son acidité. Le jus de citron vert est un allié minceur car il offre une sensation de satiété rapide et c'est un agrume light avec seulement 25 calories pour 100 grammes.
La lime, lime acide ou citron vert est un agrume. « Lime » est l'appellation la plus utilisée au Canada alors qu'en France, « citron vert » est davantage utilisé. C'est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées, dont il existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.
Depuis plus de 25 ans, le Citron Bleu est l'un des rares lieux à proposer du resto-théâtre d'humour à Toulouse, aux Carmes. Découverte d'une adresse trop méconnue.
connaissent des températures douces en journée mais bien fraîches pendant la nuit. Cette différence permet aux citrons de bien mûrir et de devenir bien jaunes. L'été, les températures sont élevées tout le temps ; les citrons ne se colorent donc pas ou peu et la peau reste verte.
Comment intégrer le citron vert dans notre alimentation ? En jus bien évidemment : pour arroser un filet de poisson, préparer votre citronnade ou encore dans un "fried rice" typiquement thaïlandais, le jus de citron vert apporte une acidité plus douce que son cousin jaune avec un petit plus sucré et exotique.
Plein de caractère, le citron vert est un fruit tropical. Festif et convivial, il possède un arôme caractéristique qui dynamise vos plats et cocktails. En prime, ce fruit regorge d'atouts pour votre bien-être.
Citrons vert (Lime) est aussi disponible dans le rayon Citron, mais aussi dans les rayons Agrumes : oranges, citrons, pomelos et agrumes rares, Fruits frais.
La lime se caractérise par une écorce fine et aromatique, une chair presque sans pépins et un jus abondant (presque deux fois plus que le citron). Son goût est plus intense et aromatique que celui du citron.
Récoltez les citrons à la main. À maturité, ils se détachent facilement de la branche. Attention à ne pas entamer la peau du citron, et à éviter les chocs… la conservation du citron pourrait en être fortement compromise.
Les jaunes flottent et le vert a coulé au fond. Pourquoi ? La partie blanche de l'écorce contient des bulles d'air qui permettent au citron jaune de flotter. Le citron vert, lui, a une peau plus fine, sans bulles d'air à l'intérieur : c'est pour ça qu'il coule !
"Le citron de Menton est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives particulières", décrit François Mazet, en grattant la peau d'un spécimen dont le parfum sensuel s'envole. "Il n'est pas aigre, sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d'autres types de citrons".
C'est une mutation spontanée découverte il y a deux cents ans qui est à l'origine d'un fruit sans graines. Les producteurs d'agrumes ont continué à reproduire le processus en procédant à la greffe d'une tige sur un porte-greffe, et préservent ainsi cette caractéristique de génération en génération.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher. Cette action antibactérienne se révèle aussi très précieuse pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
En favorisant l'activité du foie et un bon transit, il permet d'éliminer les toxines. Le citron vert ralentit le vieillissement des tissus et permet de garder un teint frais !
Le citron vert est en outre communément utilisé dans les marinades et aide à stopper le noircissement de fruits tels que l'avocat ou la banane. Que ce soit en gelée, en confiture, en sorbet, dans les boissons, dans des salades ou en décoration, le citron vert est un « must » pour tous vos petits plats.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.