La Gestion du Personnel se concentre sur la maintenance de tous les systèmes administratifs et de gestion du personnel, tandis que la Gestion des Ressources Humaines a une approche plus stratégique, prévoyant les besoins de l'organisation et contrôlant et ajustant en permanence tous les systèmes.
La gestion du personnel peut être définie comme l'administration des relations entre les employés et l'entreprise. Cette dernière comprend toutes les tâches administratives qui gouvernent la vie professionnelle du salarié, depuis son recrutement jusqu'à la fin de son contrat de travail.
L'administration du personnel renvoie quant à elle à l'ensemble des tâches administratives nécessaire à la gestion des Ressources Humaines. Ainsi, on peut affirmer que la gestion administrative du personnel est un moyen, la « bonne » gestion des Ressources Humaines, une finalité.
Autrefois désignée sous l'appellation de gestion du personnel, la gestion des ressources humaines (GRH) fait référence aux pratiques déployées pour administrer, mobiliser et développer le capital humain impliqué dans l'activité de l'entreprise.
Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l'exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...).
La gestion du personnel, aussi appelée administration du personnel, est commune à toutes les entreprises et regroupent l'ensemble des procédures et méthodes mises en place afin de suivre et accompagner les salariés.
Salaires. Tout dépend de la taille de l'entreprise, mais en général la fourchette se situe entre 6 000 et 10 000 € brut par mois. Dans la majorité des cas, il bénéficie en outre de différentes primes ou avantages, tels qu'une voiture de fonction.
La gestion des ressources humaines joue un rôle clé au sein des organisations. Elle désigne le système permettant de gérer et accompagner le développement des personnes travaillant au sein d'une entreprise. La mission la plus importante des services et fonctions RH est de cultiver un capital humain épanoui et efficace.
DRH, Responsable RH, Chargé(e) de recrutement... : des emplois stratégiques. Les métiers de la stratégie RH sont essentiels pour le bon fonctionnement et le développement d'une entreprise.
Les 4 fonctions essentielles de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et l'amélioration des conditions de travail. On peut aussi les classer en fonctions managériales et fonctions opérationnelles.
L'administration du personnel, définition
Il s'agit donc d'une fonction stratégique autant pour les employeurs que pour les salariés : elle doit permettre à l'employeur d'atteindre ses objectifs dans le respect des textes de droit et crée, par ailleurs, les conditions de productivité et de satisfaction au travail.
On distingue généralement 4 types de gestion différents : Pour les gestions libre, conseillée et sous mandat d'arbitrage, des options d'arbitrage automatiques peuvent être mises en place, tout dépend du contrat retenu !
le recrutement : rédaction et diffusion des offres d'emploi, sélection des candidats ou recherches de candidats passifs, entretiens, animation de communautés de candidats… Ces étapes classiques sont parfois plus difficiles lorsque le profil recherché est rare.
Quel est donc le rôle des « RH » ? Zoom sur ses missions principales : recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer les compétences.
À l'inverse, pendant longtemps, la fonction Gestion des Ressources Humaines (GRH) s'est limitée à la gestion de la paie et à un suivi administratif des employés conformément aux contraintes légales du pays. La gestion de la paie, chronophage et sans forte valeur ajoutée, est aujourd'hui le plus souvent externalisée.
Responsable des ressources humaines
Ce poste est l'un des plus sollicités en RH. Le salaire d'un responsable des ressources humaines junior fluctue entre 50 000 et 55 000 euros bruts annuels.
Ils travaillent dans des entreprises qui pour 53 % d'entre elles comptent plus de 500 collaborateurs. Les responsables de ressources humaines (DRH et RRH) sont à 50 % des hommes, 29 % ont 20 à 45 ans et 71 % de 46 à 68 ans ; 72 % sont en Ile-de-France ; 54 % sont RRH et 46 % DRH.
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.