Le régulateur maintient de façon constante la vitesse programmée sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération, tandis que le limiteur de vitesse permet au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à hauteur de la limite de vitesse prédéfinie.
Un régulateur de vitesse fait partie lui aussi des nouvelles technologies visant à aider le conducteur dans sa pratique de la conduite. Ce système récent permet aux usagers, lorsqu'il est activé, de maintenir une vitesse constante sans qu'ils aient à toucher à la pédale d'accélérateur.
En ville, où son utilisation est tout bonnement à proscrire, à cause du trafic dense, des virages dans les rues, des autres usagers comme les piétons ou les cyclistes et de la signalisation. Sur une route mouillée, car l'accumulation d'eau sur la chaussée peut causer l'aquaplanage ou d'aquaplaning du véhicule.
Le fonctionnement est simple puisque parvenu à la vitesse souhaitée, il suffit d'enclencher le régulateur de vitesse afin de conserver automatiquement la même allure. Le conducteur peut donc lâcher l'accélérateur, le véhicule roulera toujours à la même vitesse.
Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Il est également possible d'obtenir rapidement un ordre d'idée de la distance de freinage représentée en fonction de la vitesse. Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter.
Risques de somnolence accrus.
Dans ce cas, cet outil entraîne une baisse de la vigilance, de la somnolence. Parce qu'ils rendent l'autoroute encore plus monotone, les limiteurs de vitesse donne envie aux conducteurs de s'endormir au volant.
Le limiteur de vitesse est un dispositif assez simple d'utilisation. Il fonctionne généralement à partir de 30km/h. Selon le modèle de votre véhicule, son emplacement peut différer et se trouve soit sur le volant, soit sur le commodo (commandes intégrées sous le volant).
C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.
Quel est le symbole du régulateur de vitesse ? Le symbole le plus courant est une icône de voiture avec une flèche pointant vers l'avant, qui indique que la voiture maintient sa vitesse actuelle.
Tous les experts le disent : en conservant une vitesse de croisière prédéterminée, le régulateur permet de réduire la consommation d'essence. Le dispositif peut aussi venir en aide à tous ces automobilistes qui souffrent du syndrome du pied pesant, en leur épargnant de coûteuses contraventions.
Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.
Gagnez en confort et en tranquillité grâce au régulateur de vitesse. Ce dispositif intégré à votre véhicule vous permet de conserver une allure constante, sans avoir à accélérer ou à freiner.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
La régulation des vitesses
Dans le cas d'un fort trafic sur une autoroute, ralentir les automobilistes permet de leur faire gagner du temps sur le trajet. L'effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l'apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.
Les contrôles de vitesse peuvent être effectués par les policiers municipaux.
La durée du temps de réaction :
Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.
A 100 km/h, vous parcourez 30 m/seconde, 30 m + 30 m = 60 m soit la distance de sécurité à respecter. Autre moyen de calculer rapidement la distance de sécurité parcourue en 2 secondes : multiplier la dizaine (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h) de la vitesse par 6.
Distance d'arrêt
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.
Le cruise control ou régulateur de vitesse est un système d'aide à la conduite qui vous permet de garder automatiquement une vitesse constante. Sans toucher l'accélérateur. Il suffit d'appuyer sur un petit bouton... et roulez jeunesse !
En utilisant le bouton 0/1 : en appuyant sur ce bouton, vous pouvez arrêter complètement le limiteur de vitesse ; Un appui ferme de la pédale d'accélérateur : même si vous sentez au début un point dur lorsque vous exercez une pression sur votre pédale, continuez d'appuyer jusqu'à ce qu'il soit dépassé.