La différence entre le routage statique et dynamique réside dans la mise à jour des entrées de la table. Dans le routage statique, les informations de routage sont mises à jour manuellement, tandis que dans le routage dynamique, les informations sont automatiquement mises à jour à l'aide de protocoles.
Le routage statique est pratique pour un réseau unique communiquant avec un ou deux autres réseaux. Cependant, au fur et à mesure que votre réseau commence à communiquer avec d'autres réseaux, le nombre de passerelles augmente et le temps et l'effort requis pour maintenir la table de routage manuellement.
Le message diffusé et la multidiffusion dans le routage dynamique le rend moins sécurisé. Tandis que, le routage statique n'implique pas de publicité qui le rend plus sûr. Le routage dynamique implique des protocoles tels que RIP, EIGRP, BGP, etc. Inversement, le routage statique ne nécessite pas de tels protocoles.
Le routage dynamique présente les avantages suivants: Une maintenance réduite par l'automatisation des échanges et des décisions de routage. Le routage dynamique est une méthode de routage qui permet à un réseau de s'adapter automatiquement aux changements de topologie.
Le routage statique , consiste à déterminer où envoyer des paquets de données, qui sont destinés à des adresses, hors du réseau local. Ce sont les routeurs, qui permettent leurs transferts, grâce aux informations que contiennent leurs tables de routage !
Routage dynamique: Un protocole de routage est un ensemble de processus, d'algorithmes et de messages que les routeurs se partagent dynamiquement. |OSPF , EIGRP , RIPv2 et IS-IS sont des protocoles de routages dynamiques. Il existe deux types de protocoles de routage dynamique : il y'a ceux à vecteur de distance.
Le routage est une composante fondamentale de la gestion des réseaux. C'est le principe qui permet à des paquets de quitter le brin local pour atteindre une machine qui se trouve au-delà d'un routeur ou d'une passerelle.
OSPF : le protocole OSPF (Open Shortest Path First) est couramment utilisé par les routeurs de réseau pour identifier dynamiquement les routes disponibles les plus rapides et les plus courtes pour envoyer des paquets à leur destination.
Contrairement à RIP, OSPF n'échange des informations de routage que lorsqu'il y a un changement dans la topologie du réseau. Le protocole OSPF est le mieux adapté aux réseaux complexes qui comportent plusieurs sous-réseaux et qui ont pour but de faciliter l'administration du réseau et d'optimiser le trafic.
Il y a des inconvénients au routage dynamique. Le routage dynamique nécessite la connaissance de commandes supplémentaires. Il est également moins sécurisé que le routage statique parce que les interfaces identifiées par le protocole de routage envoient des mises à jour de routage.
Le routage statique présente les inconvénients suivants : La configuration initiale et la maintenance prennent du temps.
Étape 1 : Administrative Distance
Cette valeur comprise entre 0 et 255 permet de savoir quelle route choisir si notre table de routage nous indique plusieurs chemins possibles. La distance administrative prioritaire est la 0. La distance administrative qui sera choisie dans le pire des cas sera la 255.
Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau.
Limitations de RIP
Pour éviter les boucles de routage, le nombre de sauts est limité à 15. Au-delà, les paquets sont supprimés. RIP ne prend en compte que la distance entre deux machines en ce qui concerne le saut, mais il ne considère pas l'état de la liaison afin de choisir la meilleure bande passante possible.
On peut faire du routage inter-VLAN avec un routeur qui dispose d'une interface séparée dans chaque VLAN. Le routage inter-VLAN traditionnel nécessite plusieurs interfaces physiques côté routeur et côté switch. Les VLANs sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau.
Si RIP est recommandé aux petits réseaux parce que le nombre de sauts est réduit, OSPF permet de mieux répartir les charges et il est idéal pour les grands réseaux composés de plus de 15 routeurs… ne pas les confondre (routeurs) avec des switchs.
Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.
VPN MPLS IPv6. IP Fast ReRoute (IP FRR).
Grâce à ce protocole, vous pouvez annoncer plusieurs chemins depuis/vers Internet à votre réseau et vos ressources, ce qui vous permet de bénéficier de chemins redondants et d'une éventuelle augmentation du temps d'activité.
Transmission Control Protocol (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), abrégé TCP, est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 9293 de l'IETF. Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP.
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Pour activer le service de routage et d'accès à distance. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et Accès à distance.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.