Quelle différence(s) entre Pfizer et Moderna ? Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (ARNm). Principale différence entre les deux sérums : les deux doses initiales de Moderna contiennent 100 microgrammes de vaccin chacune, contre 30 microgrammes pour les doses de Pfizer.
Le vaccin Comirnaty de Pfizer utilisé est moins dosé en ARN que celui de Moderna : il contient 30 microgrammes d'ARN en primo-vaccination et en rappel contre 100 microgrammes d'ARN pour le Spikevax de Moderna en primo-vaccination et 50 microgrammes en dose de rappel (demi-dose).
Les signes et les symptômes d'une réaction anaphylactique à un vaccin comprennent : de l'urticaire (bosses sur la peau qui causent souvent beaucoup de démangeaisons) une enflure des lèvres, du visage, de la langue ou des voies respiratoires. des difficultés respiratoires.
Pour les personnes âgées de 17 ans et plus, le SAGE recommande d'administrer le vaccin mRNA-1273 de Moderna selon un schéma à deux doses (100 µg, 0,5 ml chacune) à huit semaines d'intervalle.
Si les deux s'administrent de la même façon (injection intramusculaire dans le muscle deltoïde), le schéma vaccinal diffère quelque peu : le vaccin de Moderna consiste en 2 doses de 0,5 mL chacune et celui de Pfizer en 2 doses de 0,3 mL chacune.
Les 2 vaccins Pfizer et Moderna sont équivalents.
Ils ont le même principe actif (selon la technique dite de l'ARN messager) et la même efficacité sur les formes graves de la maladie. Ils sont compatibles entre eux. Les seules différences concernent leur conditionnement et leurs modalités de conservation.
Le vaccin bivalent offre une meilleure protection contre les souches des variants Omicron. Le vaccin bivalent contre la COVID-19 de Moderna est actuellement le seul vaccin bivalent disponible.
Le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech ComirnatyMD original et Omicron BA. 1 contre la COVID-19 est approuvé comme dose de rappel pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Son innocuité et son efficacité chez les personnes plus jeunes n'ont pas encore été démontrées.
Ces vaccins ne contiennent aucun virus mais seulement une partie de son matériel génétique. Celui-ci migre dans les cellules humaines afin de leur faire produire l'antigène du virus.
Quel vaccin choisir pour ma vaccination initiale (primo-vaccination) ? Chez les adultes, la Haute autorité de santé recommande de privilégier l'utilisation de vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) car ils sont plus efficaces que Janssen ou AstraZeneca pour réduire la transmission et les formes symptomatiques.
Comme pour les autres vaccins, il s'agit surtout d'une réaction au point d'injection (en particulier douleurs, rougeurs, gonflement) ou de symptômes communs (fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fièvre).
Chez une minorité de personnes vaccinées, des réactions causées par le vaccin peuvent empêcher la poursuite des activités quotidiennes pendant 1 ou 2 jours. Ces réactions sont notamment de la fatigue, un mal de tête et des douleurs musculaires ou des douleurs aux articulations.
Les plus courants étaient la douleur au site d'injection, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires et les nausées. La réactogénicité était généralement d'intensité plus faible et rapportée moins fréquemment chez les adultes plus âgés (≥ 65 ans) au cours des essais cliniques.
le vaccin de Pfizer, autorisé chez les personnes âgées de 5 ans et plus; le vaccin de Moderna, autorisé chez les personnes âgées de 6 mois et plus.
N.B : Le rappel vaccinal se fait avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé.
Quelle est son origine ? Le Vaccin Spikevax de Moderna a été codéveloppé par des chercheurs du Biomedical Advanced Research and Development Authority (NIAID) la biotech américaine Moderna.
La recommandation actuelle pour les deux vaccins est : deux doses séparées de 3-4 à 6 semaines (42 jours) maximum.
Injecter le vaccin par voie intramusculaire : tendre fermement la peau entre l'index et le pouce sans faire de pli cutané ; enfoncer l'aiguille d'un mouvement sûr et rapide perpendiculairement au plan cutané et ne pas aspirer ; injecter la dose entière de vaccin Comirnaty®.
Le vaccin développé par Novavax est basé sur une technologie différente. Il s'agit d'un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant, substance qui aide à renforcer les réponses immunitaires au vaccin.
Un vaccin inactivé à ARN (BULLE : acide ribonucléique) messager contre la COVID-19 est distribué au Canada : PB COVID-19 (Pfizer-BioNTech). Ce vaccin est à base d'ARN messager hautement purifié qui encode la protéine S (BULLE : protéine de spicule) du virus SRAS-CoV-2, responsable de la COVID-19.
1, puis la semaine dernière le vaccin de Pfizer BioNTech qui, lui, cible la souche originale et les variants Omicron BA. 4 et BA.
une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) : myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV2.
L'efficacité observée du vaccin Moderna est d'environ 92%. Cela veut dire que, sur 100 personnes vaccinées, 92 ne seront pas touchés par la maladie COVID-19. La protection complète commence 14 jours après la dernière dose.
les personnes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ; les personnes de 18 à 54 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ou Moderna ; les personnes de 55 ans et plus bénéficient de tous les vaccins actuellement disponibles en France : AstraZeneca (renommé Vaxzevria), Janssen, Pfizer ou Moderna.
Ce n'est pas parce qu'on a déjà eu le Covid qu'on ne le rattrapera pas. Même vacciné puisque la vaccination protège environ 6 mois. Dans les chiffres, du 2 mars 2021 au 24 avril 2022, 961 550 cas possibles de réinfection Covid ont été identifiés dans la base de données SIDEP.