Les pâtes classiques sont fabriquées avec de la farine, de la semoule de blé et de l'eau. Dans le cadre des pâtes complètes, la farine utilisée sera une farine complète.
C'est-à-dire, le germe, le son et la graine. Ainsi, les pâtes complètes contiennent plus de minéraux et vitamines que les pâtes blanches. Quant aux fibres, les premières sont deux fois plus riches en fibres que les dernières. Pour le reformuler autrement, les pâtes complètes ont une meilleure valeur nutritionnelle.
Pâtes blanches et pâtes complètes quelles différences ? Les pâtes complètes contiennent l'ensemble du grain de blé : à savoir le germe, le son et la graine. Tandis que pour les pâtes blanches (également dites pâtes raffinées), on ne conserve que la graine que l'on va moudre.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Les pâtes de riz et les pâtes aux œufs, qu'on appelle aussi nouilles chinoises, apportent, comme les pâtes au blé, 350 kcal pour 100 g de nouilles crues. Pour sensiblement le même nombre de calories aux 100 grammes, les pâtes aux légumineuses (lentilles, pois chiche…) peuvent aussi être intéressantes.
Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir. Elles seront plus faciles à digérer et leur cuisson plus longue les rendront également moins caloriques et excellente pour la santé. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à faire gonfler le ventre. Ils ont un indice glycémique élevé et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre. Préférez les céréales complètes : le pain, les pâtes et le riz complets.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
"Les pâtes complètes sont plus riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Parce qu'ils sont présents dans l'enveloppe du blé qui a été conservée", détaille la diététicienne. De plus, les pâtes complètes calent plus vite que des pâtes classiques: on en consomme donc moins.
Astuce digestion. Cuire les pâtes al dente permet de réduire leur index glycémique, donc le passage du sucre dans le sang. Moins molles, elles nécessitent d'être mâchées davantage, ce qui facilite la digestion et augmente la sensation de satiété.
Dans l'idéal, choisissez des pâtes intégrales ou complètes. Si ce n'est pas trop votre truc, privilégiez au moins les pâtes aux œufs et bannissez les pâtes « cuisson 3 minutes », trop riches en sucres. Idem : préférez les pâtes sèches aux pâtes fraîches.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Les féculents
Le riz et les pâtes ne sont pas à proscrire en cas de brûlures à l'estomac mais il faut les consommer en quantité raisonnable. Par exemple, ils ne doivent pas occuper plus d'un quart de l'assiette.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
– Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les petits pois… – Les tubercules dont les pommes de terre, les carottes, les betteraves par exemple. Comme pour les céréales, cela comprend les produits qui en contiennent: la purée ou les frites pour ne citer qu'elles.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie. Les problèmes de foie ne sont pas forcément synonymes d'un excès d'alcool.
"Ca n'a pas d'impact, explique le nutritionniste Hubert Boudrie. On dit effectivement qu'il vaut mieux manger un peu plus léger le soir, mais la pomme de terre n'est pas très calorique naturellement, ce n'est donc pas un problème.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.