On parle de pilote de ligne (qui pilote un avion de ligne), de pilote de chasse (qui pilote un avion de chasse), etc. Les pilotes font partie du personnel navigant technique de l'aéronef.
Le métier de pilote de ligne consiste à transporter des passagers ou des marchandises à bord d'avions de toutes tailles : gros-porteurs, avions de tourisme ou avions militaires. Il doit aussi contrôler la préparation technique de chacun des vols qu'il effectue.
1. AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
Lewis Hamilton, pilote de Mercedes, domine le classement avec un salaire annuel de 51,15 millions d'euros, soulignant son statut de superstar dans le sport.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.
Il faut en effet être âgé de 18 ans révolus, c'est l'âge minimal. Si après vous souhaitez passer sur le siège de gauche dans le cockpit, autrement dit devenir commandant de bord, il faut passer un autre diplôme, l'ATPL pratique. Pour ce faire, vous devez justifier de 1 500 heures de vol au minimum.
En réalité, piloter un avion n'est pas vraiment plus compliqué que de (bien) conduire une voiture. A vrai dire, les mêmes qualités sont requises : attention, prudence, rigueur, anticipation sont les maîtres mots de l'art du pilotage.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatiséesen vue de préparer cette spécialité du bac pro.
De plus, il ne travaille généralement pas plus de 180 jours par an. Mais ce métier a aussi des inconvénients comme la fatigue due aux décalages horaires, les nuits blanches, les horaires de travail différents des horaires du bureau.
Le Starfighter. Cet appareil sophistiqué pour l'époque va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que " cercueil volant" ou "faiseur de veuves".
La formation pilote avec la filière d'État
La filière d'État est une formation dispensée par l'École nationale de l'aviation civile (ENAC), en collaboration avec le SEFA (Service d'exploitation de la formation aéronautique) qui gère les centres de formation d'État.
Pilotes de type 3: Pilotes convertissant les appels JDBC en un protocole indépendant du SGBD. Un serveur convertit ensuite ceux-ci dans le protocole SGBD requis (modèle à 3 couches) Pilotes de type 4: Pilotes convertissant les appels JDBC directement en un protocole réseau exploité par le SGBD.
Il existe plusieurs filières pour devenir pilote de ligne. La filière d'État dépend de l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Elle est accessible aux lauréats d'un concours très sélectif, préparé en maths sup et maths spé. La formation théorique et pratique dure 24 mois.
Le certificat médical d'aptitude au pilotage, délivré par un médecin aéronautique agréé, est bien évidemment requis. Mais les pilotes à lunettes, ça existe ! La réglementation impose une acuité visuelle d'au moins 7/10, avec ou sans correction, pour chaque œil pris séparément et de 10/10 avec les deux yeux.
L'acuité visuelle en distance, avec ou sans correction, doit être égale au moins à 6/9 (20/30) pour chaque œil pris séparément, et l'acuité visuelle binoculaire, égale à 6/6 (20/20). Il n'est pas fixé de limite non plus quant à l'acuité visuelle non corrigée.
« Le métier de pilote de ligne est difficile à atteindre » C'est FAUX 🛑 Au même titre que tous les métiers du monde, celui de pilote de ligne n'est pas plus difficile à atteindre que les autres. 💪 Cela dépend surtout de la motivation et de la charge de travail que vous y consacrerez.
Conditions d'admission à la formation de pilote
Avoir au moins 17 ans pour soumettre sa candidature et au moins 18 ans pour commencer la formation. Taille minimale : 157 cm (5 ft 2 in. / Taille maximale : 191 cm (6 fr 3 in.)
Guarik Landry a obtenu sa licence de pilote privé à 17 ans.
Vous devrez avoir entre 17 et 22 ans, être bachelier. Vous serez alors formé au pilotage d'avion de chasse, de transport, ou d'hélicoptère.
Les diplômes pour devenir Hôtesse de l'air.
Le baccalauréat est un prérequis pour devenir hôtesse de l'air. À cela s'ajoute le diplôme européen CCA (Cabin Crew Attestation) obligatoire pour exercer. Le niveau bac+2 est apprécié et vous pouvez passer par un BTS tourisme ou bien une licence mention LEA.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Cette formation est accessible dès 18 ans avec le niveau bac, à condition d'être en bonne santé (un certificat d'aptitude est exigé), mais la plupart des candidats ont un bac + 2 (langues, tourisme).