N'oublie pas que, comme son nom l'indique, la phrase verbale contient un verbe conjugué ! Recherche donc le verbe ou les verbes conjugués. S'il n'y en a aucun, il s'agit d'une phrase non verbale. Les phrases non verbales sont ici des phrases nominales car elles ont pour noyau un nom (éruption, homme, amours).
La phrase verbale La phrase verbale est organisée autour d'un ou de plusieurs verbe(s) conjugué(s). La sorcière regarda l'enfant.
Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Pour créer une phrase nominale à partir d'une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase. Ex. : Le maillot jaune a chuté gravement dans le col. Grave chute du maillot jaune dans le col.
Une phrase peut être verbale, c'est à dire construite autour d'un verbe conjugué. Mais elle peut aussi être non-verbale, sans verbe conjugué. Il existe deux catégories de phrases verbales : les phrases simples et les phrases complexes. Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple.
On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué.
Les phrases nominales sont notamment utilisées dans les exclamatifs, les titres de presse, les titres d'ouvrages ; mais aussi dans les proverbes, les adages, les devises, les slogans publicitaires et politiques…
Une nominalisation consiste à fusionner deux phrases simples en changeant en nom un adjectif, un verbe ou une subordonnée d'une des deux phrases. Son émotivité perturbe Sophie pour ses examens.
Attention, une phrase non verbale (ou nominale) peut contenir un verbe mais ce dernier ne sera pas le noyau de la phrase ! Le verbe est à l'infinitif et complément du nom : Terrain à vendre ! Le verbe appartient à une proposition relative qui complète le nom : Voici un terrain qui est à vendre.
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !
Une phrase nominale est une suite de mots sans verbe. Il existe plusieurs types de phrases nominales : Un groupe nominal : Exemple : Quelle belle musique !
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Pour nominaliser un verbe ou un adjectif on peut lui rajouter un suffixe. Attention, parfois le radical peut être modifié. Pour nominaliser un verbe on utilise le plus souvent les suffixes : ■ -ation, -ement, -ateur, -age.
Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !
Par exemple, la phrase « Une bien belle ville, Québec! » est une phrase non verbale, car elle ne contient aucun verbe. La phrase « Maison à vendre. » est également une phrase non verbale, car le verbe qu'elle contient n'est pas en fonction prédicat.
Les formes nominales du verbe
L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".
La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.
Parfois, il s'agit juste de supprimer la terminaison du verbe pour obtenir le nom. Pour obtenir le nom, on peut enfin ajouter un suffixe au verbe. Les suffixes les plus employés sont – age, -ée, – ment, – tion, – ation, – ure.
Grammaire Transformer (une phrase verbale) en groupe nominal. au participe passé « La beauté du paysage » est la forme nominalisée de « le paysage est beau ».
Transformation d'une phrase en groupe nominal, la nominalisation permet d'organiser en un seul énoncé ce qui aurait fait l'objet de deux énonciations successives; au lieu de: — L'eau de mer s'évapore: ceci produit des cristaux. — > L'évaporation de l'eau de mer produit des cristaux.
absorber, avaler, consommer, engloutir, engouffrer, ingérer, ingurgiter. – Argotique : briffer. – Familier : enfourner.
La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée. La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe conjugué, donc une seule proposition. Exemple : Je vous prie de m'excuser. Une phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués, donc plusieurs propositions.