La fleur de lys et les rois La fleur de lys est étroitement liée à la monarchie française et a été utilisée comme emblème royal pendant de nombreux siècles. Elle est devenue le symbole officiel de la France au 13ème siècle, sous le règne de Louis VIII, et a été utilisée par les rois de France depuis lors.
C'est sous le règne de Louis VII que l'expression « fleur de lis » apparut et que les fleurs de lis d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique des rois de France.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Royauté La fleur de lys est un symbole du royaume de France dès les Capétiens directs et apparait très fréquemment dans le décor royal et étatique.
Le Bleuet de France - 2021
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
1 rose rouge : offrir une rose rouge signifie que vous ressentez un véritable coup de foudre pour la personne à qui vous l'offrez ! Rien de tel pour déclarer sa flamme. 2 roses rouges : offrir deux roses rouges revêt une signification particulière ; il s'agit de demander pardon à la personne à qui vous les offrez.
Cinq roses représentent un petit bouquet aussi discret que symbolique. Ce chiffre porte en lui une marque de respect et de tendresse. Cinq roses sont ainsi les bienvenues lors d'un premier rendez-vous galant, pour marquer sans insistance l'intensité de l'instant.
6 roses - Marque d'affection particulière, six roses symbolisent la volonté de s'engager dans un couple et d'être ensemble. Cela peut accompagner l'envie d'officialiser une relation ou encore d'emménager dans le même appartement.
La fleur de lys aurait orné pour la première fois le sceptre de Charles-le-Chauve, petit-fils de Charlemagne, au VIIe siècle. Puis, il semblerait que ce soit Louis VII qui ait adopté cette fleur comme symbole de la royauté française.
Les chrysanthèmes s'imposent dans les bouquets de la victoire offerts aux athlètes. Les chrysanthèmes sont des fleurs que l'on trouve régulièrement dans les bouquets de la victoire depuis quelque temps.
Dans un premier temps, il y découvre un jardin fleuri de roses toutes semblables à la sienne. Sa déception est immense. Mais, grâce à sa rencontre avec le renard, le petit prince prendra ensuite conscience que sa rose est belle est bien unique et irremplaçable.
L'attrait pour la fleur de lys semble remonter à l'Égypte antique et à la représentation de la déesse Isis.
En effet, pour les égyptiens, la mort était une seconde naissance et les différents cercueils et sarcophages autant de matrices enveloppant le défunt. Le liseron est ainsi un symbole de passage. Le lotus est quant à lui la fleur divine par excellence, symbolisant également la renaissance.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Si vous offrez 1 rose : si elle est rouge et unique, elle déclarera un coup de foudre et officialisera une envie de débuter une relation. Si vous offrez 2 roses : ce duo symbolise un amour réciproque et mutuel, une belle façon de déclarer son envie d'engagement.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
24 roses : pour être au summum de la galanterie. 36 roses : pour avouer son amour (rouges), pour un bouquet de fiançailles (blanches ou roses) 101 roses : pour exprimer un amour fou.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l'amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d'attirance explicite. C'est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour. Elles transmettront à l'être aimé un message d'amour véritable. De toutes les roses, la rose rouge est considérée comme la reine des fleurs.
Les roses rose foncé expriment de la reconnaissance, des remerciements. Les roses rose pâle parlent de douceur, d'amitié profonde et tendre. Les roses aux tons crème ou rose thé expriment la douceur d'aimer, elles sont un soutien amical.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive.
Jacinthe : joie de vivre, délicatesse, amour
Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
Au plus proche de votre corps, elle l'harmonisera, le purifiera des mauvaises énergies et l'aidera à retrouver de sa vitalité. Elle apaisera aussi votre mental et favorisera votre concentration. Les bénéfices de la fleur de vie sont nombreux et ceux cités ci-dessus sont les plus connus.