En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
HABITAT, subst. masc. A. − Espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et au développement d'une espèce animale ou végétale.
L'habitat n'est pas qu'un toit-abri, foyer ou logis, mais un ensemble socialement organisé. Il permet à l'homme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs ; il le protège des éléments hostiles et étrangers. Il lui assure son épanouissement vital.
L'habitation rurale, c'est la ferme, la borde, voire la chaumière.
Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l'existence d'une espèce (ou d'un groupe d'espèces) animale(s) ou végétale(s).
Un habitat urbain est une habitation située en centre-ville ou dans une zone urbaine. L'habitat urbain s'oppose à l'habitat rural.
Un habitat est caractérisé par des facteurs biotiques et abiotiques. Il doit offrir à ses habitants, entre autres, un climat propice (quantité de précipitations, température, humidité, vent, etc.), de la nourriture disponible (faune et/ou flore du milieu) et de l'eau en quantité suffisante.
Terra-Amata, les plus vieilles « cabanes » connues, sont datées de – 400 000 ans. Située sur une plage, c'est Homo erectus qui a construit la vingtaine d'habitats présents. Chacune d'elles pouvait abriter entre quinze et vingt hominidés. On retrouve généralement un foyer installé dans son centre.
L'habitat a principalement trois fonctions psychosociales (Fischer, 1997). Le logement est en premier lieu un espace d'intimité de par sa fonction de protection et sa fonction d'ancrage. L'habitat est en effet une barrière face aux intrusions externes et un lieu d'enracinement psychologique, de repère et de stabilité.
L'habitat doit faciliter le travail personnel (domestique, intellectuel, de formation), permettre le repos et le sommeil, offrir des espaces - en particulier des espaces naturels – qui rendent possibles la pratique de l'activité physique, de la relaxation et les relations sociales.
Action d'habiter, de séjourner d'une manière durable dans une maison, un immeuble : Locaux à usage d'habitation. 2. Immeuble, maison où l'on demeure : Changer d'habitation.
Un logement individuel est un logement dans une maison individuelle. Une maison individuelle peut comporter deux logements individuels s'ils ont été construits par le même maître d'ouvrage d'après le code de la construction et de l'habitation.
Des logements intelligents
L'habitat de demain, ce sont aussi des maisons dotées d'équipement que la technologie qui les anime rend capables d'effectuer de nombreuses fonctions. Dans ces logements du futur, tout sera contrôlé et programmé par des techniques innovantes.
« Les maisons carrées et rectangulaires sont souvent les solutions avec le meilleur rapport qualité/prix mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être inventif avec ce type de réalisation », explique Sophie Dauphin. Le but est d'optimiser au maximum l'espace de vie et d'éviter le piège des plans en enfilade.
Une maison traditionnelle est construite à base de matériaux de construction courants ou classiques (parpaings, briques, ossature bois, etc.) et à l'aide de techniques courantes. Aujourd'hui, cette appellation est utilisée pour désigner des maisons à l'architecture banale classique.
L'habitat, pourrait-on dire, est au logement ce que le territoire est à l'espace : l'habitat, c'est le logement qui aurait été prolongé, « enrichi » conceptuellement, le tout étant alors, bien entendu, de définir ce supplément d'âme qui va venir faire basculer d'un domaine de validité à l'autre – je mets « enrichi » ...
Les maisons de ville « en rangée » sont des logements en bandes uniformes formant généralement des lots de copropriétés dites horizontales. Du fait de la raréfaction des terrains en ville, elles sont mitoyennes des deux côtés. Ces types de maisons se sont beaucoup développées ces dernières années.
Traditionnellement, en matière d'architecture de maisons neuves, on distingue 4 grands types de modèles : la maison contemporaine, la maison traditionnelle, la maison moderne et la maison provençale (ou méditerranéenne).
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
En définitive, vivre dans un habitat collectif a ses avantages : il est moins cher, plus pratique et permet une plus grande flexibilité en cas de déménagement, ce qui en fait l'option idéale pour acheter un premier bien.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !