Pour une population de moins de sept millions d'habitants, on peut parler d'une mosaïque linguistique. Seules une vingtaine de langues sont parlées par plus de 60 000 locuteurs. Parmi celles-ci, le fon est de loin la langue la plus importante puisqu'il est parlé par 24 % de la population.
Les 4 principales sont le bariba et le dendi dans le nord du pays, le fon parlé dans le centre et le Sud, et le yoruba qui n'est utilisé qu'au Sud.
Le « Bonjour » peut se dire de plusieurs manières en Fon. La salutation en fon est comme un dialogue fait de question et de réponse. Première manière : - Nin a fon gbon ? Réponse : - Oun fon gandji !
Je t'aime ! ❤ Oun gnin wan nouwé !
Réligion. La majorité de la population (80%) est animiste (vaudou). Le vaudou, dont le Bénin est le berceau, est un culte traditionnel polythéiste qui repose sur l'idée que Dieu est en tout et partout dans l'univers.
Azeynab,Mikudo djigbè zan dudu !
Un concentré d'Afrique
Le Bénin était autrefois le royaume le plus puissant d'Afrique occidentale et tente aujourd'hui de sauvegarder son riche patrimoine. Il est possible d'y visiter des sites culturels, religieux mais aussi d'incroyables réserves animalières… bref, l'Afrique en miniature !
Nin-mindé gbon ? : Comment allez-vous ? Oun fon gandji : Je vais très bien (Je me suis bien réveillé). C'est la réponse adéquate après un bonjour en langue Fon.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Love & peace « Oun yi wan nou wé » – C'est la version de base de l'expression d'amour en langue fon.
Au féminin : une Béninoise, des Béninoises.
Le Bénin, avec une population de 12.451.031 habitants, il est classé à 77º par population de 196 pays 108 personnes par km2. La capitale est Porto-Novo et sa monnaie est le franc CFA.
Depuis 1992, l'article 2 de la Constitution précise que « La langue de la République est le français ».
Les Béninois sont trés accueillants, bien qu'un peu roublard, mais il suffit de fixer les règles d'entrée. Par contre Cotonou draine une certaine faune venant des pays voisins dont les plus dangereux sont les nigérians. En cas de vol à l'arraché, ne pas hésiter à crier “Olé, Olé” pour alerter la population.
Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez au Bénin pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), la coqueluche et la rougeole surtout pour les enfants. Et pour les séjours prolongés, la typhoïde, la rage, surtout pour les enfants.
En mandarin, « joyeux anniversaire » se dit « 生日快乐 » (shēngrì kuàilè). 生日 signifie « jour de la naissance » et 快乐 veut dire « heureux ». Il s'agit de la traduction la plus simple et la plus typique de cette expression.
お誕生日おめでとう [OTANJÔBI OMEDETÔ] Joyeux anniversaire ! OTANJÔBI est une expression polie avec TANJÔBI, (anniversaire), précédé du terme honorifique, O. Si l'on souhaite être encore plus poli on peut dire OMEDETÔ, et ajouter GOZAIMASU après.
Joyeux anniversaire semble se dire “Mangui lay dioukeul” en wolof !
La particularité du Bénin est en partie liée au fort enracinement sociologique auquel ses habitants sont attachés et qui « oblige » les acteurs sociaux à se montrer prudents et à éviter toute situation de chaos. Nul ne veut se faire étiqueter comme celui par qui le mal est advenu.
D'après le recensement de 2013 , il y a 27,7 % de musulmans au Bénin. Le reste de la population se compose de 48,5 % de chrétiens. Il existe aussi des religions traditionnelles comme le vaudou, qui compte 11,6 % d'adeptes. 5,8 % des habitants ne se rattachent à aucune religion.
Ouidah, berceau de la culture vaudou
Le Bénin constitue le berceau historique du vaudou au XVIIe siècle. En Afrique subsaharienne, cette religion endogène s'est diffusée dans le sud du Nigeria, dans le Bénin méridional et dans le sud du Togo.