Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Peinture l'aquarelle
Pour débuter, je vous conseille les godets (pigments compressés dans des petits contenants) pour apprivoiser les couleurs. La peinture en tube offre des couleurs plus saturées. Elle se dilue également mieux.
Pour débuter, je conseille la palette de 12 couleurs « La petite Aquarelle » de chez Sennelier. C'est pour moi la palette idéale pour découvrir le médium et faire évoluer sa pratique.
Aquarelle extra-fine
La concentration en pigments plus importante que l'aquarelle fine donc les couleurs sont plus saturées, intenses. La finesse du broyage est souvent meilleure. Par exemple, les couleurs extra-fines de Sennelier sont broyées dans la tradition à l'aide de meules pour ne pas échauffer la pâte.
Les pinceaux les plus communément utilisés pour l'aquarelle sont des petits gris – poils d'écureuil nordique. Ils ont une haute capacité d'absorption de l'eau permettant de peindre plus longtemps sur la feuille. Doux, ils sont parfaits pour réaliser des lavis et de grandes surfaces de fond.
Le papier aquarelle est répertorié en fonction du nombre de grammes par mètre carré, compris en général entre 190 et 800 g. À savoir : plus le grammage est élevé, plus le papier résiste à la peinture et à l'eau. - Moins de 300 g/m² : plus économique, le papier a le défaut de gondoler plus rapidement.
Conseils: débutez avec les couleurs claires fortement diluées dans l'eau car en aquarelle les peintures se superposent. Laissez sécher chaque couche, vous éviterez des bavures sur votre papier. N'ayez pas peur d'ajouter beaucoup d'eau à votre peinture. L'aquarelle utilise plus d'eau que de peinture.
Tracez d'abord légèrement les grandes lignes au crayon : c'est lors de la mise en couleur que vous ajouterez au besoin quelques détails. Votre trait doit être très léger : en aquarelle, dès la première couleur passée, le crayon est fixé et ne peut être gommé. Un tracé trop épais salira vos teintes.
Les spécificités de la peinture à l'aquarelle sont la luminosité et la transparence. Pratique et rapide, elle fait partie des techniques les plus utilisées en illustration, en mettant en valeur la combinaison de couleurs éclatantes et astucieuses.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Généralement composée des mêmes ingrédients, y compris la gomme arabique, le pigment et le même liant, la principale différence est que la gouache a une finition mate, tandis que l'aquarelle est transparente. D'autre part, la peinture acrylique est réalisée avec des pigments et un médium acrylique, un liant plastique.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
Légère, elle se travaille en couches fines et permet de créer des jeux de transparence. Contrairement à la peinture à la gouache ou à l'huile, elle sèche rapidement. Bien qu'elle soit réputée facile, l'aquarelle nécessite tout de même un peu d'entraînement pour en maîtriser les différents effets.
Il est conseillé pour un débutant de se tourner vers un pinceau « petit-gris » de taille moyenne. Son premier avantage vient de sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau, vous permettant de peindre sans avoir à revenir reprendre de la couleur sans cesse.
Le crayon de papier soluble à l'eau Graphite Aquarelle est idéal pour dessiner des esquisses préparatoires d'aquarelles et des aquarelles complètes réalisées avec un crayon de papier.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Ce papier Yupo est un papier dit synthétique car pas fabriqué à partir de fibres végétales mais à partir de matières plastiques (propylène).
LES SUPPORTS POUR AQUARELLES
Les feuilles : Incontournables, particulièrement dans le cas des grands formats. Les blocs : adaptés aux travaux les plus mouillés ou à plusieurs couches. Les albums : pratiques en déplacement, ils sont le support naturel des carnets de voyage.
Vous pouvez utiliser un savon pour artiste (ou du savon tout court…) : mouillez votre pinceau, appliquez le savon sur la touffe, faites-la mousser dans le creux de votre main de manière à ce que le savon pénètre bien jusqu'à la racine à la base de la virole et rincez à l'eau courante.
Le 803, pinceau emblématique de la marque Raphaël
La touffe de poils se rassemble spontanément et se met en pointe comme par magie. Monté sur plume avec manche court bois vernis incolore, ce pinceau est indissociable de l'histoire de Raphaël et reste toujours aussi demandé aujourd'hui.
Le pinceau à lavis est celui avec la plus grosse capacité d'absorption d'eau. On utilise donc ce pinceau majoritairement pour les fonds ou pour mouiller son support. Ce pinceau est donc indispensable à toute pratique d'aquarelle. Le pinceau de détail est très fin, il permet donc de faire des tracés très fins.
Le lavis est une grande technique de l'aquarelle. Il existe deux façons d'amener le pigment dans le papier : humide sur sec et humide sur humide. Pour le premier travail, le pigment humide est posé sur le papier sec. Pour le second, le pigment est appliqué sur la feuille déjà humidifiée.