L'auteur suggère que la France retrouve les joies de la paix (« La paix fait nos souhaits, et non pas nos soupirs. »).
Le monde animal se met ainsi à représenter la société des hommes : le lion devient une allégorie du pouvoir ; le chat, de l'hypocrisie et la belette, de la ruse.
Eh oui, c'était tout simplement un être humain. A ce jour, l'homme est le premier et le seul être vivant a avoir posé le pied sur la Lune. Aucun autre animal n'a encore eu la chance de gambader dans la poussière lunaire, mais certains ont déjà pu admirer note planète de l'espace.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures. comme cette publicité !
Laïka a connu un entraînement spécifique pour subir ce voyage et connaître des conditions similaires à celles que Laïka allait connaître au moment de la mission. Le 3 novembre 1957 fût le jour du lancement de la mission et donc, du grand départ de Laïka au-delà des étoiles.
Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.
Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !
Le Loup et l'Agneau est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui conte l'histoire d'un loup affamé et d'un agneau qui cherche à se désaltérer. La fabuliste critique ici la justice comme symbole de la violence et de la force : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
1. Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide. 2. Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C. La Cigale et la Fourmi et Le Corbeau et le Renard (Livre I), par exemple, avaient déjà été imaginés par l'auteur hellène.
La Fontaine, on l'a vu, s'attaque aux travers humains et à ceux de sa société. Il utilise pour cela un discours moqueur et satirique. Par exemple, dans "Les Obsèques de la Lionne", La Fontaine dénonce le fonctionnement de la cour française. C'est une dénonciation du pouvoir absolu de Louis XIV.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Le nom féminin la morale
La morale, c'est l'ensemble des règles de conduite admises dans une société. On emploie ce mot dans des expressions comme faire la morale à quelqu'un , une leçon de morale .
(Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur. C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.).
Elle nous dicte ce qui est bien et ce qui est mal depuis toujours, de façon implicite, mais aussi, variable, relative, comme la distance elle-même. On cherche à repousser (à mettre de la distance entre lui et nous) le mal qui menace, comme à se rapprocher de ce qui est bien (cela s'appelle le désir).
La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.
Le moral dans les chaussettes Sens : Le moral au plus bas, pas de moral. Origine : Cette expression du XXe siècle se base sur l'expression "avoir le moral" qui signifie "être de bonne humeur".
moral adj. Qui concerne les règles de conduite pratiquées dans une société... moral n.m. Ensemble des facultés mentales, de la vie psychique.
Jean de La Fontaine a été académicien
Désormais écrivain reconnu, Jean de La Fontaine entre à l'Académie française en 1684. Hasard de la vie, il y prend la place de Colbert, l'ancien ministre des finances qui avait orchestré le complot qui a précipité la chute de son ami Nicolas Fouquet.
Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 sous le nom de Jean Delafontaine, à Château-Thierry, petite ville de l'Aisne.