Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique.
D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Tout en étant naïf et un brin stupide, le loup est cruel, sauvage, de mauvaise foi, obstiné, guidé par ses propres intérêts (opposé à l'agneau innocent ou logique). Il peut aussi être la force stupide, la bêtise incarnée (face au renard rusé).
Ne put ni fuir ni se défendre. Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre. Quiconque est Loup, agisse en Loup ; C'est le plus certain de beaucoup.
Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.
L'ironie de La Fontaine est perceptible avec le mot «camarade» qui est ici une antiphrase; on sait très bien qu'il n'y a aucune solidarité entre le Loup et le Renard, cet adjectif préfigure la moralité: aucune camaraderie n'est possible entre les courtisans.
« Cette fable est faite pour ceux qui sous de faux prétextes oppriment les innocents », conclut Phèdre dans sa moralité. La Fontaine se garde bien de dire à qui sa fable s'applique ; mais, chez lui, l'agneau appelle le loup « Sire » et « Votre Majesté »…
💡Les fables de La Fontaine sont des apologues. Ce sont des courts récits qui ont pour but d'illustrer une leçon morale de manière implicite. La visée de l'apologue est donc argumentative. C'est pourquoi La Fontaine propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale qu'il veut dégager.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Enseignement que l'on tire d'un événement, tout particulièrement d'une erreur que l'on a commise. Ensemble des règles de conduite et des valeurs qu'une société prend comme normes de mode de vie. Conclusion d'une fable, d'un récit, en forme de leçon de morale.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
Notre vie morale consiste, à la base, en une préoccupation pour la distinction entre le bien et le mal. Elle est faite de sentiments et de jugements, de même que des standards auxquels ils se rapportent et des actions qu'ils motivent.
La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.
La fable de La Fontaine la plus belle et la plus connue est La Cigale et la Fourmi (1re fable des Fables de La Fontaine - 1668). C'est une adaptation d'une fable antique d'Ésope. Ce texte en heptasyllabes oppose le matérialisme et individualisme de la fourmi à l'âme artiste et bohème de la cigale.
Dans cette fable de Jean de la Fontaine, il n'y a pas réellement de morale exprimé, on retrouve dans cette fable une morale implicite : Dire merci et ressentir de la gratitude est quelque chose d'impossible pour une mauvaise personne.
L'âne est condamné à mort. Toujours avide d'illustrer l'arbitraire et l'injustice de tels procès, et visant les ministres et conseillers du roi, La Fontaine offre la morale suivante : « Selon que vous serez puissants ou misérable, Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir. »
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». C'est par ce vers satirique que commence la fameuse fable de Jean de La Fontaine, Le Loup et l'Agneau (1668).
Dans les Fables de La Fontaine, les animaux en sont souvent les héros et y représentent les hommes. Le but de la fable est d'apprendre aux enfants ce qu'il faut qu'ils sachent (morale), de manière ludique. Comme Jean de la Fontaine le disait lui-même : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes ».
L'auteur, Jean de La Fontaine, montre comment le loup, symbolisant une autorité dominante et tyrannique, use de sa force pour justifier l'injustifiable, à savoir la mise à mort de l'agneau innocent. Cette fable met en exergue le fait que « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Les répliques de l'agneau sont de plus en plus courtes, laissant sentir qu'il comprend l'inutilité de sa parole face à l'agressivité aveugle du loup.
La symbolique du loup dans les contes et légendes
Dans les contes et fables sur le loup, dès l'époque gréco-romaine, l'animal est dépeint comme sauvage, agressif, sanguinaire, mais aussi stupide ou calculateur. Il symbolise les penchants sombres de l'homme, sa part animale.
La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.
la morale de la fable nous questionne sur la nature des hommes : peuvent-ils changer ? Une alliance conclue avec un ennemi par nécessité contre un ennemi commun risque de ne plus avoir de valeur en temps de paix. Ainsi, on peut penser que le rat a raison de se méfier.
Il y a une morale à la fin qui dit que les hommes se font tromper et avoir par le mal ou la ruse de certaines personnes.