La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Tout comme la Mash Five Hundred vue dans le top 5 des motos pour femme, la 125 Seventy est légère avec ses 110 kg à sec. La hauteur de selle est, elle aussi, de 780 mm ce qui lui permet d'être accessible à toutes. Cette moto rétro est parfaite pour une utilisation urbaine.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
La Street, la plus légère des Harley
Basée sur un tarif plus abordable, 7450 € en noir, la Street embarque le moteur Revolution X, un V-twin à 60° refroidi par eau à 4 soupapes de 58 ch.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
D'une manière très générale, le principe c'est que pour les petits gabarits (moins de 1,70 m), il faut privilégier les deux-roues bénéficiant d'une hauteur de selle inférieure ou égale à 800 mm, d'un poids relativement léger, d'une assise basse et de commandes facilement manipulables.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
À partir de 14 ans : un scooter 50 cm³ ou un quadricycle léger. Il est possible de conduire dès l'âge de 14 ans des cyclomoteurs dont la cylindrée n'excède pas 50 cm³ et ne dépassant pas 45 km/h de vitesse.
La KTM Duke 125
Dans le genre Roadster, la Duke 125 de chez KTM se fait une bonne place. Impossible de passer à côté de son look et de ses finitions de très bonne facture. On remarque d'emblée l'ergonomie agréable et l'agilité de ce modèle de moto 125cc.
Souvent plus compactes et plus légères, les motos 125 cm3 sont très maniables et conviennent à une utilisation quotidienne en ville. Leur vitesse de pointe avoisine les 100 à 120 km/h, et leur accélération est aussi bonne si ce n'est meilleure que celle des voitures.
En 50cc tu trouveras pas plus adapté que la Motrac Urban M5. C'est un moteur 4 temps de 50cm3 sur une moto de 75cm de haut et d'un poids de 102kg, c'est la référence en terme de mini-moto.
Sur n'importe quel supermot 50cc (style derbi), ça passe, tu auras les deux pieds au sol (pas à plat, mais suffisamment). Après, sur une sportive, genre TZR, t'auras les deux pieds à plat au sol. 1m50 tu vas galérer mais ça doit pas te bloquer, si tu veux rouler sur un supermot 50, t'y arriveras !
Il y a quelques trails qui peuvent convenir aux petits gabarits qui n'ont peur de rien et qui veulent dominer la route. Je pense au Honda CB500X, avec une hauteur de selle de 830mm, raisonnable pour un trail et surtout compensé par une selle fine entre les jambes, qui permet de poser le pied au sol plus facilement.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Tu peux modifier la garde au sol en mettant une taille de biellette différente. Pour réhausser il faut en mettre des plus courtes, ça se trouve assez facilement. Sinon tu peux aller voir un métallier vers chez toi, en lui donnant les côtes de ce qu'il te faut et il te fera une découpe au laser pour pas trop trop cher.