Contrairement aux mammifères, la grenouille ne peut ni dilater ni contracter ses poumons car elle est dépourvue de cage thoracique. La peau est très vascularisée et renferme un grand nombre de glandes qui sécrètent du mucus, dont le rôle est de lui conserver humidité et élasticité.
Il existe beaucoup d'espèces de grenouilles mais en général, elles mesurent entre 3 et 10 cm et ont la peau lisse. Ce sont des quadrupèdes dont les pattes palmées arrières sont très allongées, permettant ainsi de faire des sauts importants grâce à l'effet ressort. Ses bonds peuvent atteindre 2 m de longueur !
Description physique. La grenouille est un amphibien de l'ordre des anoures. Elle mesure en général 2 à 10 cm, hormis la grenouille Goliath qui est la plus grande et qui peut atteindre 30 cm de long. Sa peau lisse et humide peut être de diverses couleurs, selon les espèces.
Les grenouilles vivent sur terre et dans l'eau, c'est pourquoi on les appelle des amphibiens. Les femelles pondent dans l'eau des œufs qui se transforment en têtards. Ceux-ci évoluent dans l'eau et se nourrissent de minuscules plantes aquatiques.
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps. Le saviez-vous ? Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
Quel est le chant de la grenouille ? La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Une fois dans la bouche, les grenouilles se servent de leurs dents (les crapauds n'en ont pas) pour maintenir leur proie dans leur gueule avant de l'avaler en entier.
La grenouille ne respire pas uniquement grâce à ses poumons, elle respire aussi par sa peau.
Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
Si elle utilisait ses poumons, elle se noyerait. La peau de la grenouille est fine et possède de nombreux petits vaisseaux sanguins. L'oxygène qui se trouve dans l'eau passe à travers la peau jusqu'au sang qui le distribue dans toutes les parties du corps.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
Les grenouilles jouent un rôle écologique important. Les têtards, qui sont végétariens, sont des consommateurs primaires dans la chaîne alimentaire et servent ultérieurement de nourriture à de nombreux Invertébrés et Vertébrés.
Glotte: ouverture du larynx. Orifice de la trompe d'Eustache: ouverture au niveau de la gorge étant reliée à l'oreille. Dents maxillaires: dents enchâssées dans l'os de la mâchoire de la grenouille.
La peau des anoures est perméable à l'oxygène et au dioxyde de carbone, ainsi qu'à l'eau. Ils possèdent des vaisseaux sanguins près de la surface de la peau et quand une grenouille est sous l'eau, l'oxygène passe directement dans le sang. À l'air libre, les anoures respirent par pompe buccale.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
En général, les grenouilles mâles ont tendance à avoir les oreilles plus grandes que leurs yeux. Les femelles au contraire ont plutôt les yeux et les oreilles de la même taille (ou des oreilles légèrement plus petites que les yeux).
Attendez. Les grenouilles ont des dents ? En fait, oui : la plupart des grenouilles en ont un petit nombre sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n'a de dents le long de sa mâchoire inférieure.
Pour attirer les grenouilles dans votre jardin, il est nécessaire d'avoir un point d'eau, comme une mare, ou d'en créer un. En effet, ces auxiliaires du jardin aiment se nicher dans les profondeurs.
On sait que la plupart de ces grenouilles possèdent un taux très élevé de pigment biliaire appelé biliverdine, un sous-produit de la décomposition des vieux globules rouges, responsable de la couleur verdâtre parfois observée dans les ecchymoses.
Certaines espèces comme la grenouille verte, la plus répandue dans nos régions, coassent longuement, jour et nuit, surtout pendant la saison de reproduction. Plus elles sont nombreuses et plus leur cri est intense et prolongé car les mâles, se rappelant ainsi au bon vouloir des femelles, se stimulent mutuellement.
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Les grenouilles vertes ne coassent longuement que durant la saison de reproduction, soit d'avril à juin. Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud.