La nature fait partie intégrante du décor et fait le sens de l'oeuvre. Elle n'est plus simplement représentée, mais devient une oeuvre à part entière. Indissociables, ces oeuvres s'intègrent à un milieu naturel pour inviter le passant à observer l'art dans la nature, mais aussi l'oeuvre globale de la Nature elle-même.
La nature peut être regardée comme la plus belle des œuvres d'art. C'est ainsi que les Grecs de l'Antiquité estimaient que le « cosmos » était un modèle d'ordre et de beauté. Le rôle de l'artiste consistait, donc, à reproduire ou à copier le plus fidèlement possible la nature, qui incarne cet idéal de beauté.
L'art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
Dans les années 1960/70, en réaction à la société de consommation, des mouvements artistiques liés à la nature naissent hors de France. Deux vont nous intéresser plus particulièrement : l'Arte Povera et le Land Art. Tous deux ont une riche postérité et utilisent des matériaux simples tirés de la nature.
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
L'ART L'art au sens large s'oppose à la nature, parce que c'est le produit de l'activité humaine. L'art produit ce qui est artificiel, ce qui s'oppose donc au naturel. L'art de l'artisan est utile, l'art de l'artiste recherche une valeur, du moins au sens classique : la beauté.
I L'art imite ou suit la nature
L'art doit imiter la nature. C'est ce qu'affirme Aristote : « Nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et des cadavres » (
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
L'art peut être perçu comme limite à l'harmonie entre l'Homme et la nature. L'art est création, par opposition à la nature. Si l'art et la nature paraissent tous deux être des créations aux yeux des scientifiques, une grande différence les sépare : l'Homme crée l'art, tandis que la nature se crée d'elle-même.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
nature type. Nature des Oeuvres (type) : "en quoi est-ce fait, une peinture, une sculpture, une accumulation, une gravure, une lithographie, une photographie... Mode d'expression plastique qui privilégie la couleur et la matière et qui consiste à déposer de la matière colorée sur un support souvent bidimensionnel.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
La valeur esthétique comme valeur caractéristique de l'art. Par « valeur caractéristique de l'art », Lopes entendait une valeur que les œuvres possèdent du fait de leur nature, une valeur présente dans toutes les œuvres d'art, une valeur comprise dans ce qui fait de quelque chose une œuvre d'art.
L'art développe les capacités de notre cerveau
Il lui permet d'explorer ses entrailles et de créer de nouvelles associations par le fait même que cette forme particulière d'art le libère de la domination de la réalité. L'art nous aide aussi à avoir plus d'attention, d'ouverture d'esprit et de tolérance.
L'art peut également se référer à « toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer ». Ainsi, on dit que la politesse est un art. Le Larousse admet encore un autre sens selon lequel l'art serait l'« habileté, talent, don pour faire quelque chose ».
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
III Une œuvre d'art est donc par définition polysémique
Même si elle s'adresse à un sens en particulier (la vue pour la peinture, l'ouïe pour la musique) elle concerne tous les sens qu'elle s'évertue à mettre en relation là où la perception utilitaire ou la pensée intellectuelle distingue.
Le land art est une tendance appartenant à l'art contemporain qui utilise la nature et ce qu'elle offre – le bois, le sable, l'eau, les rochers… – pour créer une œuvre artistique dans ce même lieu naturel.
Le monde naturel a été une inspiration centrale dans l'Art nouveau, manifesté de manière diverse et variée. Peut-être sous l'influence de l'exode rural massif, les designers de l'Art nouveau ont utilisé des formes florales et organiques stylisées pour ramener la nature au sein de la vie moderne.
L'artiste retourne à la nature se fond en elle et la travaille. Il investit donc la nature pour elle-même et ne cherche pas à l'instrumentaliser en vue d'un effet esthétique quelque qu'il soit. L'artiste cherche à entretenir avec le paysage une relation structurelle forte. Le land art est à ce propos très évocateur.
Aristote est le premier à écrire que l'art imite la nature, dans la Physique. Il utilise en grec le terme de technè pour désigner l'art, c'est-à-dire la technique productrice, et non l'art dans son sens latin ars, artis, qui désigne les beaux-arts.
Le biomimétisme, quand l'homme imite la nature.
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle.