Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
Une autre caractéristique des États musulmans est leur désunion et les rivalités, voire les haines qui les empêchent de s'allier contre les croisés, permettant les succès de ces derniers. On voit même des principautés musulmanes s'allier aux Francs contre leurs voisins musulmans.
Par abréviation, les moines-chevaliers de ce nouvel ordre religieux militaire sont appelés « templiers ». Sortes de croisés permanents, ils vouent leur vie à la protection des pèlerins et à la défense des États latins d'Orient formés lors de la première croisade.
Le pape en appelle aux chevaliers pour rétablir les pèlerinages en Terre Sainte. Ce sont les croisades. Elles affectent à la marge le Proche-Orient. Le pire est à venir avec l'irruption des Mongols de Gengis Khan qui vont massacrer méthodiquement la population de nombreuses ville dont Bagdad elle-même en 1258.
Les croisés ne vivaient pas dans des maisons luxueuses mais dans des tentes et ils se déplaçaient souvent. Les croisés, pour partir en croisade, utilisaient la voie terrestre ou la voie maritime.
Ordonnée par le Pape, la deuxième croisades commence par la prise du Comté d'Edesse par les musulmans en 1144. Cette nouvelle expédition est alors menée par le Roi de France Louis VII et son épouse Aliénor d'Aquitaine, accompagné par l'Empereur Germanique Conrad III.
Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
Les croisades ont tendance à faire oublier que de nombreux échanges ont existé entre chrétiens et musulmans au VIIIe-Xe siècle. De l'envoi par le calife de Bagdad d'ambassadeurs chargés de présents à Charlemagne à la coexistence pacifique entre les « gens du Livre » dans l'Al-Andalus.
Maître de l'Égypte et de la Syrie, le sultan Saladin remporte une grande victoire sur l'armée des croisés de Palestine le 3 juillet 1187, au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade. Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers.
Les Cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance dualiste repose en fait sur l'existence de deux mondes : l'un est bon et l'autre mauvais.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Il a participé à de nombreuses expéditions, comme la bataille de Mu'tah, qui fut la première bataille entre romains et musulmans. Khalid ibn Al-Walid a rapporté que les combats étaient si intenses, qu' il a brisé neuf épées. Ce qui lui a valu le titre « Saif-ullah » signifiant « L'épée d'Allah ».
Un croisé est l'européen qui, de la fin du XIe siècle au milieu du XIVe siècle, participe aux croisades, pèlerinages et expédions militaires, vers Jérusalem et la Syrie-Palestine. Ces pèlerins particuliers, tentent de conquérir puis de défendre contre les musulmans les lieux saints chrétiens.
Les croisades se définissent au départ comme des pèlerinages armés, décidés par le pape. Elles visent à gagner les lieux saints du catholicisme et à en chasser par la force les croyants d'autres religions - généralement des musulmans.
Dans le premier cas, il s'agissait essentiellement des juifs, qui bénéficiaient d'un statut particulier en raison d'une longue tradition de coexistence avec les chrétiens ; dans le second, des musulmans et des païens qui constituaient une menace pour l'Occident et vis-à-vis desquels la guerre apparut longtemps comme la ...
La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d'expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.
Habile stratège, le sultan Saladin, à la tête d'une armée de 30 000 soldats, finira par vaincre les croisés en 1187. Il reprendra Jérusalem pour en faire de nouveau un des grands sanctuaires islamiques.
Jérusalem au temps des croisades : l'écrasante victoire des chevaliers du Christ. Le 15 juillet 1099, les croisés attaquent Jérusalem, détenue par les musulmans. Parmi eux, un chevalier sans peur et sans reproches : Godefroy de Bouillon, fer de lance de ces chevaliers de la foi chrétienne.
La première croisade est lancée en 1095 par le pape Urbain II depuis Clermont pour rétablir l'accès aux lieux de pèlerinages de la chrétienté en Terre sainte, autorisé jusque-là par les Arabes abbassides, mais interdit par les nouveaux maîtres de Jérusalem à partir de 1071, les Turcs seldjoukides, de nouveaux venus ...
Mais les croisades les ont transformés : à côté de Constantinople et d'Alexandrie, les échanges entre marchands orientaux et occidentaux se sont situés aussi dans les ports syriens, libanais ou palestiniens, voire chypriotes et arméniens.
Entre la première croisade et la huitième, près de deux siècles vont s'écouler. Les croisés seront nombreux à se rendre à Jérusalem, en Terre sainte. Saint Louis, Richard Cœur de Lion, des templiers et des chevaliers seront du voyage.
Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse. Guillaume des Baux et son fils Raymond des Baux. Bohémond de Tarente et son neveu Tancrède de Hauteville de la famille des princes normands d'Italie. Hugues le Grand, comte de Vermandois, frère du roi des Francs Philippe I.
Initialement les Templiers, petite troupe de « pauvres chevaliers du Christ » vivant religieusement et dans le dénuement, assurent la police des routes, escortant les pèlerins à l'approche de Jérusalem, notamment dans les étroits défilés entre Césarée et Haïffa, ou vers les lieux emblématiques de la vie de Jésus, tel ...