Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles. Et le dernier type et non des moindres, les ressources technologiques.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
Toute entreprise dispose de ressources tangibles, matérielles, tels les locaux, les machines, les matières premières, mais aussi de ressources immatérielles (image de marque, brevets...), financières et humaines. Au sein des ressources humaines, on trouve les compétences clés et les compétences distinctives.
Les ressources financières sont les actifs de l'entreprise qui sont utilisés pour ses activités, comme le paiement des salaires, l'achat de matières premières, etc. La meilleure approche de gestion des ressources financières est importante pour atteindre les objectifs et les cibles de l'entreprise.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
les ressources propres traditionnelles (droits de douane, prélèvements agricoles et cotisations sur le sucre et l'isoglucose) ont été introduites en 1970 et sont perçues auprès des opérateurs économiques par les États membres pour le compte de l'Union ; elles représentaient 14% du total des recettes de l'Union en 2019.
Les ressources vont permettre à une organisation de fonctionner et d'assurer sa finalité. Elles peuvent être matérielles, immatérielles, humaines ou financières. L'entreprise doit fixer ses objectifs en fonction de ses ressources disponibles, ou au besoin adapter celles-ci.
En comptabilité nationale, les ressources sont constituées par l'ensemble des richesses produites, à savoir la totalité des biens et services de consommation ainsi que des biens de production produits durant une année sur le territoire national.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Les ressources humaines communément appelé RH représentent l'ensemble du personnel d'une entreprise. Dans le langage courant, les ressources humaines désignent aussi le département avant tout responsable du recrutement, de l'épanouissement et du développement du personnel.
Les ressources matérielles sont toutes les machines, les salles, les instruments, etc... mises à disposition du professionnel de santé, afin que celui-ci exerce au mieux son activité quotidienne. Certaines de ces ressources matérielles peuvent nécessiter un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement.
Moyens financiers, revenus.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
Les ressources technologiques comprennent l'ensemble des équipements mais aussi toutes les techniques, expertises, méthodes, approches et routines de travail utilisées dans l'entreprise.
Une marque est un titre de propriété intellectuelle destiné à protéger le nom d'un produit, service, organisation. Ces éléments sont intangibles, on ne peut pas les toucher et leurs valeurs est difficilement évaluables en tant que telle.
Les ressources organisationnelles sont les structures, les systèmes informels et formels de contrôle et de coordination mis en place dans l'organisation pour réaliser les activités quotidiennes.