Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer
Scapin avoue ainsi avoir « bu avec [ses] amis » le « vin d'Espagne » de son maître. Puis il avoue également avoir volé la montre qui était destinée à la jeune fille que Léandre aime en secret. Il rechigne à parler mais Léandre menace de le battre comme nous l'indique la didascalie « le voulant frapper ».
Scapin est un personnage où son intelligence est nécessaire, car il est en position de dominé et les maîtres sont dominant. C'est pourquoi, au cours de cette pièce, Scapin utilise des ruses contre les maîtres, car ceux-ci sont considérés comme des êtres lâches.
Une fourberie est une tromperie. La scène nous dépeint le personnage de Scapin à travers ses actes. Il est rusé et multiplie les petites trahisons. Le spectateur prend ainsi toute la mesure du personnage de Scapin et à quel point il est fourbe.
Scapin se fait pardonner de tout le monde en faisant croire qu'il est mortellement blessé parce qu'un marteau lui est tombé sur la tête. Mais comme Géronte a plus de raisons de lui en vouloir, il invente une dernière ruse : il fait semblant de raconter à tout le monde la scène du sac pour dire qu'il regrette.
Situation. Cette scène est la dernière de la pièce, tous les personnages s'y trouvent. Dans la scène précédente, Carle annonce la mort imminente de Scapin, (« un marteau…
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Scapin valorise Géronte ("le seigneur Géronte", "des gens comme lui", "pas un homme à être traité de la sorte", "homme d'honneur", etc.) quand il est dans son rôle de Scapin, pour mieux l'insulter dans son rôle de spadassin.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
En Italie, vêtu d'abord d'amples habits, coiffé d'un chapeau à plume, portant le masque et la barbe. Scapin abandonna le masque de son aîné italien en passant sur le théâtre français et adopta le pantalon, la veste et le manteau blancs galonnés ou rayés de vert.
Scapin, pris de pitié, décide alors de les aider. Il entraine Octave à être ferme devant son père, mais Octave est paralysé par la peur et il s'enfuit en voyant son père arriver.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Scapin reproche à Silvestre de ne pas être capable de trouver lui-même un stratagème qui puisse arranger la situation et le renvoie à sa responsabilité. On notera les phrases exclamatives par lesquelles Scapin exprime son étonnement face au manque d'initiatives de Silvestre.
Réponse. il va avec des stratagèmes soutirer de l'argent aux deux pères. Scapin invente un frère à Hyacinte, la femme épousée par Octave et quece dernier veut bien annulé le mariage contre 100 pistoles.
Scapin: « j'ai reçu un géni »=un talent particulier « gentiellesses d'esprit »: tours adroits,ruses . « galanteries ingénieuses »ruses habiles « habile ouvrier »:un auteur, un créateur « des ressorts »:machinations. c'est ici que sont définis les talents de scapin.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave.
Scapin retire 500 écus à Géronte en lui faisant croire que son fils a été enlevé sur une galère turque. Scapin veut se venger de lui. Scapin donne de l'argent à Octave et Léandre. IL demande devant témoin la permission de jouer un tour à Géronte.
GÉRONTE : Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mettes à sa place jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande. SCAPIN : Eh !
L'intrigue
En l'absence de leurs père, avec la complicité de leurs valets, Léandre et Octave se sont mariés tous deux en cachette, le premier avec Zerbinette, une belle égyptienne, le second avec Hyacinte, une pauvre orpheline. De retour de voyage, les pères découvrent ces unions hors-la-loi.