manifester de la continuité, de la logique dans ses idées et ses actes, être logique avec soi-même.
Propriété d'un ensemble dont toutes les parties sont solidaires ; solidarité : La cohésion des différentes parties d'un État. 2. Caractère d'une pensée, d'un exposé, etc., dont toutes les parties sont liées logiquement les unes aux autres : La cohésion d'un récit.
La cohérence nous permet de nous sentir plus aligné. Être aligné, c'est quand nos pensées, nos croyances et nos actes sont en accord. Si je pense « non » et que je dis « oui », je ne suis pas alignée et cela va être difficile à vivre. Ce sera peut-être source de colère, de stress, de tristesse, …
logique, rationnel, ordonné. Anton. incohérent.
Avec cette signification, les antonymes de judicieux sont : absurde , stupide , déraisonnable , saugrenu , irrationnel , saugrenu .
être tenté de croire, juger, penser que.
La théorie de la vérité-correspondance s'oppose en particulier à la conception de la vérité en tant que cohérence, qui implique que la vérité d'une théorie ne dépend pas de son adéquation avec le monde, mais de sa cohérence logique, autrement dit de son absence de contradiction.
Qu'est ce qu'une pensée cohérente ? On qualifie de « cohérents » une suite de pensées, ou encore un discours, pour autant qu'ils forment un tout logique ou rationnellement ordonné, par opposition par exemple à des paroles « incohérentes », sans ordre ou sans suite.
Difficultés. Libre pensée s'écrit sans trait d'union.
Synonyme : affinité, homogénéité, liaison, solidarité, unité.
Alors que la notion de cohésion a pour utilité de maintenir une succession plausible des énoncés d'un discours, la notion de cohérence permet d'assembler ces énoncés de façon claire et logique. Pour ce faire, elle doit prendre en considération les différents aspects contextuels du discours impliqué.
Définition. La cohésion d'équipe, c'est la qualité du lien qui unit, qui soude ses participants. C'est ce qui permet le dépassement de soi au profit du collectif. Chaque salarié se sent alors compétent, important et à sa place au sein de l'équipe.
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
Le vrai, pour Aristote, répond finalement à quatre conditions: il se situe au niveau du discours ou de la pensée; il énonce (ou fait connaître) ce qu'il y a un autre niveau (l'être); il est vrai parce qu'il le dit tel qu'il est; et pour ce faire, il est composé du sujet dont il parle et d'un prédicat qu'il en dit.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
Sensé = qui a du bon sens, raisonnable. Avec un s (même famille que sens) : elle a l'air d'une personne sensée ; des propos sensés.
Cohésion (Chimie) : la cohésion de la matière correspond à la force qui s'exerce entre les molécules d'un corps, s'opposant à leur séparation. Au sein de la molécule, la cohésion est assurée essentiellement par l'interaction électromagnétique.