À quatre feuilles, c'est un porte-bonheur, à cinq feuilles, on parle de s'assurer la célébrité, la chance ou la conquête.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
On peut trouver exceptionnellement des trèfles à cinq ou six feuilles, voire plus. Le record est de 56 feuilles et a été cultivé au Japon par Shigeo Obara et cueilli le 10 mai 2009.
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
Le record a été atteint au Japon en 2009 avec un trèfle à 56 feuilles !
L'inflorescence du trèfle comporte de nombreuses petites fleurs blanches, regroupées sous forme de grappes. La période de semis idéale pour le trèfle est le printemps qui doit lui permettre de pousser avant la sécheresse.
Le symbole nous vient de loin: une vieille légende raconte qu'Ève prit un trèfle du jardin d'Éden après en avoir été chassée. «Ce trèfle devait lui rappeler la merveilleuse vie qu'elle avait perdue à tout jamais», précise Richard Webster dans 365 façons d'attirer la chance.
En Irlande, Saint Patrick aurait protégé son village d'une invasion de serpents en leur brandissant des trèfles à quatre feuilles. Aussi, Marie-Agnès Moller rappelle que pour qu'il porte chance, le trèfle à quatre feuilles doit être trouvé par hasard et non pas cherché.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
À quatre feuilles, c'est un porte-bonheur, à cinq feuilles, on parle de s'assurer la célébrité, la chance ou la conquête.
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu'il n'apparaît qu'occasionnellement.
Grâce à ses nombreux apports et ses effets sur le sol et le gazon, le trèfle nain réduit considérablement les tâches du jardinier : réduit les besoins en terme d'entretien : le trèfle demande moins d'attention, moins d'eau et moins de tontes ; réduit les besoins en engrais azotés, en désherbant et en insecticides.
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick. La légende veut que le saint patron chrétien ait expliqué aux Celtes le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en utilisant le fameux trèfle à trois feuilles.
Le trèfle blanc est une plante mellifère dont le nom botanique est Trifolium repens. Cette plante fourragère appartient à la famille des Fabaceae. Elle fait partie des espèces les plus courantes et les plus répandues du genre des Trèfles (Trifolium).
Pendant les saisons de croissance du printemps à l'été, arrosez lorsque le pouce supérieur du sol devient sec, ce qui sera probablement une fois par semaine. Cependant, lorsque le trèfle est en dormance en automne et en hiver, réduisez l'arrosage à environ une fois toutes les deux ou trois semaines.
Trèfle à quatre feuilles : rare ou pas rare ? La mutation génétique du trèfle à trois feuilles est relativement rare. On dénombrerait 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. C'est donc rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, mais quand on en trouve un, on en trouve plusieurs.
Trifolium pratense, trèfle rouge, trèfle des prés ou trèfle violet est donc une plante herbacée vivace velue et dressée, rustique, très commune dans les champs, les bords de route et de chemins, qui mesure entre 10 et 40cm environ de hauteur. Souvent cultivé avec des graminées, il sert alors de fourrage pour le bétail.
Le fer à cheval
Or, il aurait le pouvoir magique de repousser les mauvais esprits. Il n'est donc pas surprenant que le fer à cheval se soit imposé comme un porte-bonheur puissant, qui protège et repousse tous les obstacles de ceux qui l'utilisent.
Trèfle à quatre feuilles ou fer à cheval, on retrouve partout dans le monde depuis les origines de l'humanité des objets fétiches censés porter bonheur, voire apporter des pouvoirs magiques à qui les détient.
Enfin, Alexandre, le Roi de Trèfle : il s'agit du roi de Macédoine Alexandre le Grand, qui a étendu son royaume jusqu'en Inde. Leurs origines se trouvent essentiellement dans la Bible.