Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est un symbole de réconciliation.
Les Anciens vont aussi attribuer à l'olivier une grande richesse symbolique… Oui, par exemple, dans le récit biblique du Déluge, l'arbre est symbole de paix.
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
L'aulne, cet arbre fascinant, est le choix idéal pour célébrer le départ en retraite d'une personne chère. En plantant un aulne, vous offrez un symbole puissant de renouveau et de développement personnel. L'aulne appartient à la famille des bétulacées et se distingue par ses caractéristiques uniques.
Le frêne est l'arbre protecteur des enfants, c'est aussi l'énergie du renouveau et de la renaissance. Il est considéré comme l'arbre de la fécondité et de la féminité.
Le Pachira, également connu sous le nom d'arbre de la bonne fortune ou arbre à argent, est une plante d'intérieur très appréciée en raison de son aspect exotique et des bienfaits supposés qu'elle apporte.
Selon le mythe fondateur de cette religion, il s'agit de l'arbre sous lequel Bouddha a médité jusqu'à atteindre l'illumination. Il existerait encore : on peut le voir dans la ville de Bodhgaya, en Inde. Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie.
Éternité et immortalité : L'Arbre de Vie est souvent associé à l'idée d'éternité et d'immortalité. Ses racines sont profondément ancrées dans le sol. Elles symbolisent la connexion avec les ancêtres et les traditions passées. Ses branches s'étendent vers le ciel, représentant l'accès aux royaumes spirituels supérieurs.
— Cet arbre est un Phyllirea Latifolia, un filaire à larges feuilles. Il aurait été planté en 1604, c'est donc un des plus vieux arbres du Jardin des plantes. Et même un des plus vieux de France. On l'appelle l'arbre à souhaits, ou encore la boite aux lettres des amoureux.
L'anneau, c'est d'abord le lien du mariage qui, exhibé en permanence au doigt des époux, symbolise la fidélité, l'attachement et l'alliance. L'anneau en or massif, signe splendide et admirable de l'amour conjugal, associe amour et richesse, amour et beauté.
Depuis des siècles, la rose est liée à l'amour : c'était la fleur préférée d'Aphrodite (Vénus chez les Romains), la déesse de l'amour, de la beauté et du désir !
De croissance lente, l'olivier s'installe pour de longues années et n'est donc aucunement débordant, ses racines ne sont pas envahissantes et son feuillage est persistant. Il est donc l'arbre de prédilection pour les bordures de piscine.
Emblématique du bassin méditerranéen, l'olivier est très prisé en tant qu'arbre d'ornementation. A vrai dire, avoir un olivier dans son jardin, c'est s'assurer de le voir grandir et de l'avoir toujours à ses côtés puisqu'il peut vivre jusqu'à 3 000 ans. Dans l'antiquité, l'olivier était un arbre symbolique.
Il aime ce qui est juste et déteste faire du mal autour de lui. Son amoureuse doit se garder d'être possessive ou jalouse. Il tient à sa liberté plus que tout autre chose, mais quand il aime vraiment, il sait se mettre des barrières. En réalité, Olivier est romantique et croit en une destinée amoureuse.
Même à l'intérieur des maisons, elles aident à améliorer la qualité de l'air et à absorber certains polluants qui se dégagent sans qu'on s'en aperçoive. En plus, elles augmentent l'indice de bonheur : n'est-ce pas fantastique! Ce n'est pas tous les jours qu'on s'offre une plante. C'est donc le cadeau idéal à offrir.
L'arbre de vie est un symbole universel de paix et d'harmonie. En méditation, l'arbre de vie permet de se recentrer sur soi, d'apporter la paix intérieure et le calme. Il est porteur de sagesse. L'arbre de vie est considéré comme porteur de force grâce à ses racines, de stabilité et de persévérance.
Sud : Placer l'Arbre de Vie au Sud de votre maison, face à votre entrée, vous aidera à trouver votre mission dans la vie et à développer votre carrière. Sud-est : Placer cet arbre de décoration au sud-est de votre maison vous aidera à rencontrer des personnes bienveillantes qui vous protégeront lors de vos voyages.
En France, le chêne est présent dans de nombreuses forêts. Cet arbre majestueux symbolise la force et la longévité, c'est pour cela qu'il est vu comme l'arbre de la sagesse.
Vous pouvez choisir un arbre fruitier comme un cerisier, un pommier, un abricotier ou un prunier, qui sont très appréciés des jardiniers. Vous pouvez également choisir un arbre à fleurs qui offrira une belle décoration au jardin, comme un magnolia, un tulipier, un pêcher ou un cerisier du Japon.
Le chêne respire la force souveraine et victorieuse. On le considère comme le roi des forêts pour sa taille, sa force et la longévité. Selon les Celtes, le chêne offrait protection et accueil aux gens honnêtes et courageux. Les portes en bois sont souvent faites en chêne pour protéger la maison contre le mal.
Quel est votre arbre de naissance selon l'astrologie celtique ? Si vous êtes né entre le 23 décembre et le 1er janvier ou entre le 25 juin et le 4 juillet vous êtes Pommier. Si vous êtes né entre le 2 et le 11 janvier ou entre le 5 et le 14 juillet vous êtes Sapin.
Paix, fécondité, longévité, force, victoire, pureté, fidélité, prospérité.
C'est un symbole fort de longévité et de renaissance, d'immortalité et de vie éternelle, notamment par les changements qu'il subit au fil du cycle des saisons. Il est intimement attaché à la nature et aux quatre éléments. L'arbre de vie évoque également l'éveil spirituel, la sagesse et la protection.