Généralement, pour la construction d'une maison ou d'un espace de vie, on utilise 2 types de conteneurs : les Dry 20 pieds (6×2,4×2,5 mètres) qui offrent une surface habitable de 13,8 m², les Dry 40 pieds (12×2,4×2,5 mètres) qui offrent une surface habitable de 28,3 m².
En dimensions standard, un conteneur Dry pèse entre 1,4 et 4 tonnes, pour une superficie intérieure allant de 6,7 à 28,3 m². Pour obtenir la surface habitable, n'oubliez pas de déduire l'épaisseur des murs et cloisons intérieurs, ainsi que celle de l'isolation.
En termes de palettes de type européen, dont les dimensions sont de 1,2 m x 0,8 m, la base du conteneur de 40 pieds (dont la surface est de 27,87 m²) peut contenir jusqu'à 25 piles de palettes européennes tant que la charge ne dépasse pas les côtés.
Ils sont étanches à l'eau, l'air. Ils pèsent entre 1,4 et 4 tonnes. Leur superficie intérieure est comprise entre 6,7 et 28,3 m2. Pour les maisons on utilise généralement deux tailles de containers : les 20 pieds (6×2,4×2,5 mètres) et les 40 pieds (12×2,4×2,5 mètres).
Les tailles standard de conteneurs maritimes
Sa capacité en volume est d'environ 33 m3 et sa surface au sol est d'environ 14,8 m2.
Un container à usage de stockage (ou transformé en local à vivre) est bel et bien considéré comme une construction, car il constitue une surface de plancher au sens du Code de l'urbanisme puisqu'il est « clos et couvert » et d'une hauteur supérieure à 1,80 m (ce sont les deux critères du Code de l'urbanisme).
Peut-on installer facilement un conteneur dans son jardin pour gagner une pièce ? Ce sont les mêmes formalités que pour une dépendance "classique". Il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie, en clair, vous devez obtenir l'autorisation du maire.
Les panneaux de liège forment un tampon acoustique parfait entre l'intérieur de la maison container et les parois métalliques du conteneur. D'autres isolants naturels sont utilisés comme les panneaux en fibre de bois, la laine de mouton ou la laine de coton recyclé.
Comment rendre un container habitable ? La première étape est de s'assurer de son étanchéité et de la renforcer. Généralement, les containers maritimes à usage d'habitation sont parfaitement étanches, mais mieux vaut s'en assurer. La seconde étape est de découper le container pour y intégrer des ouvertures.
Elle rime aussi avec mode de vie alternatif et écologique. On dit même parfois qu'elle sera l'habitat de demain ! En moyenne, le coût d'une maison container se situe entre 1 000 et 1 800 € par mètre carré, hors prix du terrain.
Le container doit donc être posé sur un terrain viabilisé, disposer des raccordements électriques et d'eau nécessaires. Le confort thermique est également une variable clé pour déterminer le caractère habitable d'une structure. Il s'acquiert notamment du fait d'une isolation efficiente, en intérieur comme en extérieur.
Privilégiez un terrain plat, ce qui vous évitera des dépenses supplémentaires pour le terrassement. Enfin, pensez à vérifier auprès du service d'urbanisme de la commune concernée, que le terrain repéré, est bien constructible et sous quelles conditions.
L'isolation par le sol, c'est-à-dire que l'on va isoler le sol avant de venir poser le conteneur. Dans un premier temps c'est une couche de géotextile que l'on va poser afin d'éviter que la végétation ne pousse sous les bâtiments. Dans un second temps, on installe une couche de gravier de 10 à 15 cm d'épaisseur.
Un toit en pente pour une maison container
n'autorise pas les toits plats, il est tout à fait envisageable de vous orienter vers un toit en pente avec une charpente bois et la pose de tuiles de terre cuite ou d'ardoise.
Les spécialistes estiment qu'une maison-container peut tenir 40 ans voire davantage. Pour assurer la longévité de votre maison-container et réduire les frais d'entretien, pensez à protéger les parois en métal avec un produit adapté.
Utilisez des absorbants d'humidité : Placez des absorbants d'humidité, tels que des déshumidificateurs, des sachets de gel de silice ou des absorbeurs d'humidité, à l'intérieur du conteneur. Ces produits sont conçus pour éliminer l'humidité présente dans l'air et réduire ainsi le risque de condensation.
la mousse pulvérisée
Un isolant simple et rapide pour isoler une maison container : la mousse isolante en spray. La mousse polyuréthane est un produit d'isolation en mousse pulvérisée soufflée à l'eau. Ce matériau isolant doit être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures du container.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'isoler une Maison Container est l'utilisation de mousse isolante en spray. Ce matériau isolant peut être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures d'un conteneur de transport.
En zone agricole, une déclaration préalable de travaux suffit pour un conteneur avec une emprise au sol inférieure à 20 m². Un permis de construire est nécessaire pour un conteneur agricole dépassant 20 m² d'emprise au sol.
Le container ne doit pas être trop exposé au soleil, notamment en été. Il faut également faire attention si on le pose sous un arbre car l'accumulation des feuilles peut détériorer l'acier corten du toit. Ces dernières vont se stocker et retenir l'humidité ce qui causera de la corrosion.
En effet, les matériaux utilisés pour construire les conteneurs, tels que l'acier et le métal, ne sont pas connus pour leurs qualités isolantes. Ainsi, il peut être difficile de maintenir une température confortable à l'intérieur d'une maison container sans un système d'isolation efficace.