Le nombre de m² d'une maison familiale dépend du nombre d'habitants et du budget dont vous disposez : Une maison de 3 chambres : comptez entre 90 m² et 100 m² selon la superficie des chambres. Une maison de 4 chambres : 125 m² vous permet d'avoir une belle maison familiale avec 3 chambres et une suite parentale.
En général, un architecte conseille une surface minimum de : 90 m² à 100 m² pour une maison sur mesure de 3 chambres ; 125 m² pour une maison sur mesure de 4 chambres ; 150 m² pour une maison sur mesure de 5 chambres.
Quelle taille de maison pour 2 personnes, jusqu'à 5 personnes ? En moyenne, comptez 40 m² par habitant, en ajoutant 10 m² par enfant. C'est une indication qui dépend de beaucoup de facteurs dont le prix du m² selon les régions.
Quelle surface pour une belle pièce à vivre ? Entre 30 et 45 m², votre pièce à vivre peut parfaitement intégrer une cuisine ouverte. A partir de 40 m² vous pourrez délimiter la pièce et lui donner diverses fonctions : coin salon, salle à manger, coin lecture, télévision et une cuisine très confortable.
La juridiction française et la surface minimum d'une chambre
un logement décent doit avoir au minimum une surface de 9 m2, pour une hauteur sous plafond de 2.20 m. une chambre doit bénéficier d'une surface d'un minimum de 9 mètres carrés pour être considérée comme telle.
Mais sachez que les combles non aménagés, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements ne rentrent pas non plus dans le calcul de la surface habitable.
Sachez qu'un salon de 20 m² est suffisant pour le quotidien. C'est à partir de 40 m² qu'il devient alors possible de départager un coin télévision avec celui du repas. En effet, il est conseillé qu'un salon séjour avec cuisine ouverte mesure au moins 40m² pour garantir un confort pour toute la famille.
Quelle est la taille moyenne d'une cuisine ? En France, la surface moyenne d'une cuisine est comprise entre 10 et 12 m². Ce sont d'ailleurs des modèles adaptés à cette surface que proposent principalement les cuisinistes.
Quelle est la dimension minimale pour une cuisine ? Pour la cuisine, la loi recommande une surface minimum de 12 m². Cette superficie permet d'avoir tous les aménagements nécessaires, soit la place pour installer une plaque de cuisson, un réfrigérateur ainsi qu'un évier.
Une maison de 3 chambres : comptez entre 90 m² et 100 m² selon la superficie des chambres. Une maison de 4 chambres : 125 m² vous permet d'avoir une belle maison familiale avec 3 chambres et une suite parentale.
Pour un foyer de 5 personnes, elle se fixe à 125 m². Autrement dit, un enfant de plus dans une famille équivaut environ à 10 m² supplémentaires dans le logement.
Une maison de 100 m² en milieu urbain peut se contenter d'un terrain d'une superficie de 100 m². Or, à la campagne, les surfaces de terrains peuvent être imposées par les municipalités, il vous faudra compter en moyenne une surface de 500 m², pour y construire votre de maison de 100 m².
La surface moyenne terrain constructible des zones urbaines françaises est aux alentours de 600 m2. C'est l'idéal pour faire construire une maison de plein pied d'environ 100 m2 ou une maison avec étage de 150 m2 ou plus !
Le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires. Pour chaque colocataire supplémentaire, il faut 9 m² supplémentaires. le règlement sanitaire départemental peut imposer des conditions plus restrictives.
La maison de plain-pied peut se révéler plus chère. Cela est dû à son emprise au sol. Il vous faudra d'une part un plus grand terrain pour la construire, d'autant plus si vous souhaitez disposer d'un espace extérieur. D'autre part, les fondations seront également d'une plus grande surface et donc, plus coûteuses.
On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m², et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m².
Pour une grande cuisine parallèle de 11,3 m²; le linéaire de façade est de 9,40 mètres. Sur le linéaire inférieur, sont disposés la plupart des équipements (lave-vaisselle, évier, cuisson) et le plan de travail. En face, se trouvent le réfrigérateur et de nombreux meubles de cuisine hauts.
La profondeur standard des meubles bas de cuisine et des plans de travail est de 60 cm. Cette dimension est pratique et généralement suffisante pour la pose d'éléments sans vous contraindre à vous pencher en permanence pour atteindre le fond.
On considère en général qu'un salon avec cuisine ouverte de taille agréable doit mesurer entre 30 et 45 m2. Avec cette surface, vous pouvez circuler et profiter de ces deux espaces sans gêne.
Un salon-salle à manger peut compter pour deux pièces habitables… Même s'il est constitué d'un espace unique, un salon-salle à manger peut être considéré comme deux pièces habitables distinctes. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation dans sa décision du 14 mars 2019.
En règle générale, il faut respecter un minimum de 80 cm de largeur pour la circulation dans le couloir. Si vous voulez absolument quelques espaces de rangement, optez pour des bibliothèques ou des petites consoles ne dépassant donc pas les 20 cm de profondeur.
La valeur estimée de votre bien sera calculée à partir de sa surface au sol, quelle que soit la hauteur du plafond. Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.) mais également les annexes (couloirs, entrées, rangement, etc.)
Selon la loi, la surface habitable d'un logement comprend toutes les parties habitables avec une hauteur de plafond d'au moins 1,80 mètre et est déduite de tous les murs, cloisons, cages d'escaliers ou encore marches. Ainsi, les escaliers ne font pas partie de la surface habitable.
Étant donné qu'il est réservé au stationnement de véhicules, le garage ne fait pas partie de la surface habitable. Comme les caves et les combles non aménagés, ces espaces n'entrent pas dans le calcul de la surface habitable puisqu'ils ne remplissent pas les conditions fixées par le Code de la construction.