Le zéro absolu (dit 0 K ou 0 Kelvin) vaut -273,15 °C. C'est la température la plus basse «permise» (en fait on ne peut que s'en approcher) par la physique, car en théorie cela signifie que les atomes ne bougent plus.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
LE RECORD de la température la plus basse jamais enregistrée sur Terre daterait de 1983, quand - 89,2 °C ont été mesurés en Antarctique. Le record français est, lui, de - 41 °C relevés dans le Doubs en 1985. Le froid le plus redoutable qui a régné en Polynésie française est, lui, de... 2,3 °C.
Les scientifiques ont fait chuter un gaz quantique d'une tour pour dépasser le zéro absolu. Des physiciens allemands sont parvenus à produire la température la plus froide jamais enregistrée. Le zéro absolu, difficile à dépasser, est stabilisé à -273,15°C (soit 0 Kelvin).
Dans l'Univers la température atteint -272°C
La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.
Le nouveau record est de 46,0 °C mesurés à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019. De nombreuses stations ont mesuré des valeurs exceptionnelles. 45,9 °C ont ainsi été relevés le 28 juin 2019 à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Canicule d'oût 2022 : une première moitié du mois août sous la canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
À chaque vague de froid comme celle que nous connaissons actuellement, l'Ademe nous rappelle que 19 degrés est la température idéale pendant la journée dans les différentes pièces de votre logement (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau...).
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Quant à la plus faible relevée, elle était de 27,2°C. Les cas d'hyperthermie et d'hypothermie peuvent tous les deux avoir des conséquences graves sur l'organisme.
Un habit imperméable, mais respirant, est de rigueur pour la troisième couche afin de vous protéger des intempéries. Les accessoires tels les gants et le bonnet sont importants pour lutter contre le froid. En effet, il faut savoir que la chaleur s'évacue par les extrémités du corps.
La sauna est une méthode de bien-être d'origine finlandaise qui se pratique traditionnellement dans une petite cabane en bois ou plus régulièrement dans une pièce close dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche (Entre 3 et 20 % d'humidité) comprise entre 70 et 100°C.
Récemment, des chercheurs du MIT ont réussi à créer des «molécules ultrafroides» dont la température a atteint 500*10-9 degrés Kelvins, soit «juste un cheveux au-dessus du zéro absolu, et plus d'un million de fois plus froid que l'espace interstellaire».
Tout le monde sait que l'eau gèle à 0 °C et bout à 100 °C… pas si sûr !