Découvrez la liste des voitures les plus volées en France en 2021. En tête du classement, on trouve la Toyota Prius. Produite depuis 1997 , cette voiture hybride n'était pas présente dans le top des véhicules les plus volés l'année dernière.
La palme de la voiture la plus volée de l'année 2021 est décernée à la Toyota Prius. C'est la première fois qu'une voiture hybride se place en tête de ce classement. 227 Toyota Prius ont été dérobées en l'année dernière sur 10 000 véhicules en circulation en France.
Sans compter qu'ils sont très faciles à écouler, car très prisés. «Entre nous, on parle de "phénomène 3008", ça se revend bien, ça part dans des conteneurs à l'étranger», explique une source policière, qui pointe une réalité : il faut aller très vite lorsque le véhicule est volé pour espérer le retrouver.
Le SUV de luxe DS7 Crossback reste le véhicule français le plus volé, pointant à la deuxième marche du podium. Relativement facile à dérober, ce modèle serait très prisé des trafiquants de drogue et alimenterait une filière en Afrique. Ce SUV devance sur la troisième marche du podium la Renault Mégane RS.
Littéralement, «mouse jacking» signifie en français : « vol à la souris ». Il s'agit d'une technique de vol sophistiquée, qui permet de dérober une voiture sans violence ni effraction à partir du système électronique de bord.
En novembre 2021, les policiers avaient démantelé une équipe de voleurs spécialisée dans les SUV. Ils volaient des voitures pour transporter du cannabis avant de revendre le tout.
Des restrictions pour le BlueHDi 100
Il s'agit d'un diesel et celui-ci tend à être interdit dans la plupart des villes françaises dès 2022. Considéré comme un carburant polluant, il sera de plus en plus difficile de rouler en milieu urbain au volant de votre Peugeot 208 BlueHDi 100.
Le mouse-jacking est désormais la technique de vol de voiture la plus utilisée en France. Le mouse jacking (ou encore appelé vol à la souris) consiste à pirater votre véhicule pour le voler, sans laisser aucune trace d'effraction.
L'Ile-de-France reste en tête du palmarès malheureux des régions les plus touchées, à l'instar de la PACA. On y trouve également l'Auvergne-Rhône-Alpes pour compléter le podium. En ce qui concerne les modèles de voitures les plus touchées, les SUV semblent constituer une cible de plus en plus prisée par les voleurs.
La Peugeot 208 en tête des ventes
Toutes motorisations confondues, c'est la Peugeot 208 qui arrive en tête des voitures les plus vendues, devant la Renault Clio et la Citroën C3. Aucune marque étrangère ne figure dans le top 10 des ventes, Dacia appartenant au groupe Renault.
Faciles à voler, les pièces détachées de la petite citadine se vendent comme des petits pains. En effet, la petite Twingo a subi 229 vols pour 10 000 assurés. Avec des portes particulièrement faciles à forcer, la petite citadine est notamment appréciée pour ces pièces détachées.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Les marques françaises sont parmi les moins chères. Dacia et Renault sont premières ex æquo avec un coût moyen horaire de 77 euros. Peugeot et Citroën arrivent en seconde position avec un coût moyen de 79 euros.
La seule voiture dont nous sommes sûrs qu'elle a dépassé les 300 mph (508 km/h) et qu'elle est incontestablement la voiture la plus rapide du monde est la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui a atteint 304 mph (490 km/h).
Les véhicules les plus volés en 2020
En 2020, ce n'était pas la Prius qui occupait la tête du classement (elle n'en faisait même pas partie) mais bien la DS7 Crossback, avec 194 vols pour 10 000 assurés. Il s'agit d'une malheureuse ascension fulgurante puisque le SUV de Citroën occupait la… 37e place un an plus tôt !