L'agriculture et l'industrie
L'essentiel des émissions de GES de l'agriculture est constitué de méthane (46 %, soit 8,7 % des émissions nationales), principalement lié à l'élevage, et de protoxyde d'azote (40 %, soit 7,6 % des émissions nationales), principalement lié à la fertilisation des cultures.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Le transport routier est le plus employé, et par conséquent, il globalise 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Tous les secteurs d'activité humaine sont susceptibles d'émettre des polluants atmosphériques : les activités industrielles, les transports (routiers et non routiers), les activités domestiques (chauffage en particulier), l'agriculture, la sylviculture…..
Les transports sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 pour se déplacer alors qu'il faudrait limiter ses émissions totales (pour se chauffer, s'habiller, s'alimenter…) à l'année à 2 tonnes par personne.
Dans le monde, selon les données du GIEC, les principaux grands secteurs de l'économie mondiale contribuant aux émissions de CO2 sont les suivants, dans l'ordre décroissant : Production de chaleur et d'électricité (25%) Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%)
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Parmi les industries les plus polluantes, la fabrication des milliards de smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et télévisions que nous utilisons au quotidien est lourde de conséquences pour l'environnement 📱.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.
Sur les dix premières communes les moins polluées de notre classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines-Saint-Loup, Lastic et Celoux. Le Cantal lui-même se trouve sur la plus haute marche du podium des départements, devant la Lozère.
L'histogramme ci-dessous, tiré de la base de données de la Banque Mondiale, montre ainsi que les habitants des pays considérés comme riches émettent en moyenne davantage de CO2 que ceux des pays émergents ou des pays pauvres.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Les principales activités contributrices aux émissions de polluants en France sont les activités industrielles, les transports (routiers et non routiers), le secteur résidentiel (chauffage en particulier), les activités humaines liées à l'agriculture et la sylviculture, etc.
Parmi les éléments polluants, on peut citer les gaz d'échappement des voitures et des camions, les déchets quotidiens (décharge), les fumées des usines et les déchets déversés dans les égouts, les détritus abandonnés dans la nature. Ces sources de pollution peuvent toucher différents milieux : le sol, l'eau, l'air.
La banane, les mangues ou les pêches, sont les fruits qui demandent le plus d'eau et de pesticides pour être produits en quantités industrielles.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont finalement pas si étonnants : les produits issus de l'élevage, qu'il s'agisse de viande ou de produits laitiers, sont les aliments dont la production génère le plus de gaz à effet de serre.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Le boeuf, gros producteur de méthane
Les aliments d'origine animale émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que ceux d'origine végétale et représentent 57% des émissions produites par l'alimentation. Le plus mauvais élève est la viande.
La chute de ces indicateurs est bien sûr liée à la montée structurelle des températures qui, en 2050, seront entre 1,6 et 1,9 °C plus élevées que celles qui y étaient relevées durant la période 1976-2005.
La Normandie : Déjà attractive aujourd'hui, particulièrement pour les franciliens, cette région va voir sa côte augmenter. Elle permettra de bénéficier d'un environnement naturel varié et doux. Le climat sera plus agréable qu'ailleurs, l'agriculture y sera plus répandue et les produits locaux facilement accessibles.