Depuis Satan est ainsi nommé Lucifer dans de nombreux écrits postérieurs à la Bible, notamment dans le texte de John Milton, Le Paradis perdu (7.131-134, parmi d'autres). Selon Milton, Satan était le plus brillant parmi les légions des anges, plus brillant même que les étoiles autour de lui.
le second comme nom commun, issu du sens « étoile du matin », a été utilisé dans la Vulgate pour traduire l'expression « astre brillant » du livre d'Isaïe, entre autres ; le troisième comme nom propre, sous la forme définitive de Lucifer, est devenu le nom d'un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu.
Azraël ([azra'ɛl]) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
Qui a perdu l'état de grâce (originelle). Homme déchu; humanité, nature déchue.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.
Il est assimilé au serpent qui aurait incité Ève à commettre le péché originel. Il fut également l'adversaire mythique de Moïse, dont l'archange Michel lui disputa le cadavre. Aussi appelé le chef des Dragons du mal, il est généralement tenu pour responsable du torride vent chaud du désert.
L'Ange déchu est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1847 par Alexandre Cabanel à l'âge de 24 ans et conservée au Musée Fabre de Montpellier en France depuis 1889 par le don de son frère Barthélémy Cabanel.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
Satan, est le roi des « démons » qui sont les anciens anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté, devenant les ennemis de l'humanité et de Dieu.
Amenadiel est bien le premier ange crée par Dieu lui-même et donc le plus ancien et le plus âgé. L'excellente série Lucifer s'est donc inspirée de la véritable histoire, même si ces généalogies d'anges restent mal connues et peu ou pas décrites dans la Bible.
La nature exacte de l'ange du Seigneur est ambiguë et son nombre débattu ; toutefois, les plus anciens interprètes y voient un seul ange, qui est une manifestation de Dieu afin de se rendre visible aux gens. Dans le christianisme, il a été identifié comme une forme pré-incarnée du Christ.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Izrāʾīl (ou Azraël) n'est pas cité dans le Coran. La tradition l'a associé à l'Ange de la Mort (Malāk-Al-Mawt) qui est chargé d'ôter l'âme des corps des défunts. Il apparaîtrait terrifiant aux impies et consolateur aux fidèles.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
L'archange Gabriel
Le nom Gabriel vient de l'hébreu et signifie « Puissance de Dieu ». Il est souvent représenté portant dans ses mains un lis, symbole de l'Annonciation à Marie. L'archange Gabriel est l'un des esprits les plus proches de Dieu, et était appelé « la main gauche de Dieu ».
Né bien avant la création des Ancêtres, il fut l'un des Anges Déchus du Conseil de la Théocratie d'Homèque. Connu comme l'un des êtres les plus dangereux sur Anathema, il était aussi un grand leader pour les Humains. Il est mort en 13952, assassiné par Charioce I, futur roi d'Homeca.
Gabriel (Jibrīl) est le plus important des anges. Il est souvent surnommé l'Esprit fidèle. D'après la tradition s'appuyant sur l'interprétation de deux passages du Coran, la révélation coranique a été transmise à son prophète Mahomet par l'ange Gabriel dans la grotte du mont Hirā.
- Au début du Ve siècle, saint Augustin (354-430) établit la nature spirituelle des anges, leur création au premier jour de la Genèse et précise leurs fonctions : ils sont des veilleurs, des gardiens et des messagers du ciel.
La déesse Ashérah était encore vénérée dans les environs de Jérusalem, où elle était également considérée comme la compagne du dieu El, qui a donné son nom au peuple d'Isra-El.
Le mot Archange (ἀρχάγγελος, arkhággelos) signifie en grec « dirigeant des anges », αρχι- (archí-) étant un préfixe désignant celui qui dirige. Ceux qui annoncent des nouvelles ordinaires sont des anges, mais ceux qui annoncent de grands événements sont des archanges.
Islam. Dans certains récits et traditions islamiques, Azazel est considéré comme le nom de Satan avant d'être banni du ciel. D'après Ibn Abbas, il a autrefois gardé les portes du paradis, et il a été donné la domination sur le plus bas royaume du ciel et de la terre.
Locution nominale
Mauvais ange. (Militaire) Surnom donné aux Schutzstaffels, les soldats SS.
Une tradition plus tardive dont l'isnad la relie à Aisha font des anges des êtres nés de la lumière. C'est pourquoi certains considèrent Iblis comme le père des djinns et non comme un ange. Dans les traditions islamiques, cependant, les anges de l'enfer sont également créés plutôt à partir du feu que de la lumière.
Dans la Bible, l'ange est présenté comme un être personnel, différent de Dieu et des hommes. Il habite dans les cieux, entoure le trône de Dieu, apparaît aux hommes sous une forme visible, lumineuse, pour les guider et les protéger.