Le pet typique est composé à 99% d'hydrogène, d'azote, de méthane, d'oxygène et de dioxyde de carbone; ces gaz sont de nature inodore. Les infâmes odeurs de nos flatulences proviennent donc du petit 1%, soit le sulfure d'hydrogène, un gaz dont l'odeur évoque celle d'œufs pourris.
Si elle est très faible, le pet sera silencieux. Quand on pète, la peau autour de l'anus vibre, ce qui fait vibrer l'air et produit donc un son. Ce son peut être plus ou moins grave : plus les muscles de l'anus sont tendus, plus l'anus vibre vite et plus le son produit est aigu.
Des gaz malodorants se forment lorsque les bactéries fermentent ces aliments pendant leur acheminement à travers le côlon. Cette fermentation ressemble à celle de la fermentation des raisins en champagne lors de laquelle des bulles sont produites.
En dégazant égoïstement, il contribue peut-être à votre bonne santé. Des chercheurs de l'Université d'Exeter, qui ne reculent devant aucun sujet visiblement, révèlent que le gaz responsable de la puanteur des pets, est en réalité très bon pour l'organisme.
Pets chauds et brûlants
Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur. Pour éviter les pets chauds, il est donc préférable de faire mijoter vos plats.
Injection- moulage 90-120 °C Technique la plus utilisée.
Qui n'a jamais tenté de retenir un pet compromettant lors d'un événement en société ? Selon Clare Collins, professeur en nutrition à l'université de Newcastle, cette habitude est une erreur néfaste qui compromet notre santé et le fonctionnement de nos organes digestifs.
Une personne normale pète environ 14 fois par jour. Et là vous vous dites que vous ne pétez pas autant, que vous êtes donc un surhumain ou un extraterrestre. On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
Il faut dire que le rire exprime souvent une certaine gêne. Ne dit-on pas "Mieux vaut en rire" ? Le pet est souvent considéré comme un manque d'éducation ou un relâchement par rapport aux normes sociales. Alors transgresser ce tabou peut provoquer le rire... ou la moquerie.
ATTENTION : Tenter de trouer son slip en pétant est une "activité dangereuse ou pernicieuse pouvant entraîner de graves blessures ou la mort" !
Si vous êtes en position debout, serrez les fesses au maximum avant de les relâcher tout doucement, pour faire passer le moins d'air possible. Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention !
Sur le réseau social, le chirurgien a confié que les pets silencieux sont les plus dangereux. "Si [un pet] réduit la pression sanguine dans l'artère centrale de la rétine, votre pet silencieux, mais mortel pourrait théoriquement vous rendre aveugle", a-t-il expliqué à ses abonnés.
Ils ne sont pas plus légers mais seulement moins denses.
Les flatulences des grands herbivores produisaient 520 millions de tonnes de méthane par an dans l'atmosphère, soit 5 fois plus que nos ruminants. D'après les chercheurs, ils auraient ainsi grandement participé au réchauffement climatique, à leur époque.
PÉTEUR : Définition de PÉTEUR.
Bien que peu commun, le fétichisme des flatulences est bien réel. Certaines personnes ressentent en effet de l'excitation lorsque leurs partenaires sexuels laisse filer un vent. Cet amour du pet porte même un nom, l'éproctophilie.
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Dans le cas de nos pets, les combustibles sont les gaz inflammables, l'énergie avec la flamme du briquet disposée devant l'anus et puis, le comburant… Le comburant est ce qui permet à un combustible de brûler, c'est ce qui fourni l'oxygène ! Car sans oxygène, les combustibles ne brûlent pas.