Vous pouvez utiliser des produits doux, comme du jus de citron ou du shampoing clarifiant, pour ajuster la nuance ou bien essayer du décapant ou du décolorant pour éliminer complètement les reflets cendrés.
C'est la méthode la plus simple et la plus souvent utilisée pour se débarrasser des cheveux gris : les teindre. Le bonus ? S'il est possible de choisir la même couleur que sa couleur naturelle pour rester incognito, l'occasion est rêvée pour tester différents tons et reflets !
Comment supprimer cet effet cendré ? C'est super facile : votre coloriste va incorporer du cuivré ou du doré dans votre formulation pour supprimer l'effet cendré. Vous pouvez aussi utiliser un soin pigmenté comme notre Tint Rinse, pour ajouter temporairement des tons chauds.
On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc. « Ça a forcément plus d'effet sur un cheveu lisse mais s'il est bouclé on peut faire une décoloration subtile sur les pointes », explique Delphine Courteille.
Le bicarbonate de soude
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Dans le premier cas, c'est le résultat d'une exposition prolongée au soleil. La couleur varie de quelques tons, les reflets sont patinés et accentués pour un rendu naturel.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Faites infuser 6 cuillères à soupe de thé noir et le vinaigre blanc. Laissez poser, puis filtrer la préparation. Utilisez le rinçage sur des cheveux propres après votre shampoing. Adoptez l'astuce deux fois par semaine jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Teinture. Les teintures pénètrent dans les cheveux et y transforment les pigments. Les cheveux gris sont recouverts de couleur et on peut teindre les cheveux dans des tons plus clairs ou plus foncés. Les teintures ne peuvent être utilisées que sur des cheveux naturels.
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Pour les blondes, les cheveux gris peuvent facilement se masquer avec des colorations blondes dorées ou blondes miel. Pour les brunes, optez pour une teinte naturelle ou dorée également. Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida.
Une couleur avec des reflets cuivrés (représentés par la couleur orange et le chiffre 4) sera neutralisée par des reflets cendrés (représentés par la couleur bleue et le chiffre 1) car le orange et le bleu sont complémentaires et se neutralisent entre eux. Donc les numéros des reflets 1 et 4 se neutralisent entre eux.
Si on a opté pour une coloration blonde, le shampoing bleu peut faire l'affaire car il va neutraliser les reflets chauds et jaune sur les blonds. Le secret ? La capacité des opposés chromatiques à se neutraliser. Ainsi, le violet permet d'éliminer les reflets jaunes, le bleu les reflets orangés...
Pour passer aux cheveux gris naturellement, il n'y a pas de solution miracle : il faut laisser pousser ses cheveux. C'est souvent l'étape la plus difficile, car la tentation de les colorer prendra parfois le dessus.
Le thé noir pour foncer ses cheveux naturellement
Les étapes : dans une casserole, faites bouillir l'eau et ajouter les feuilles de thé noir pendant 30 minutes. Laissez-les infuser hors du feu toute une journée. Filtrez lui utilisez le liquide obtenu sur vos cheveux, après chaque shampoing.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
Si vous êtes à la recherche d'un effet plus poivre que sel, alors une coloration totale est la solution pour cacher tous vos cheveux gris. Si c'est votre première fois, commencez par une coloration semi-permanente : ça permettra de recouvrir vos cheveux en douceur et la couleur va durer pendant 12 lavages environ.
Idéal pour harmoniser une chevelure grisonnante, le blond cendré est la bonne alternative, en matière de coloration, pour accepter ses cheveux gris ! Et c'est sûrement la bonne idée pour faire coup double quand apparaissent les premiers signes de l'âge capillaires.
Faites couler du café moulu (bio de préférence) à la cafetière, il faut qu'il soit bien corsé. Une fois refroidi, prenez une à deux de tasse du café selon la longueur de vos cheveux y incorporer trois cuillères à soupe de votre masque hydratant. Mélangez bien le tout pour avoir une pâte homogène.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Cela peut paraître étonnant mais le dentifrice peut redonner de l'éclat à vos accessoires en argent. En effet, vous verrez que si vous posez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent (toujours souple de préférence) et que vous frottez doucement l'oxydation partira !
Le ketchup est efficace contre les traces d'oxydation présentes sur les canalisations en cuivre. Etalez une fine couche de ketchup sur la surface concernée, laissez reposer quelques minutes et frottez à l'aide d'une éponge. Finalisez l'opération avec un rinçage à l'eau chaude.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Pour rattraper vos mèches ratées, une coloration végétale est la meilleure des solutions. Une coloration 100% végétale est totalement naturelle : elle est faite exclusivement à partir de plantes tinctoriales et ayurvédiques.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.