Quelle est l'origine des virus informatiques ?

Interrogée par: Laurence Gaudin  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Le premier virus de l'histoire, un programme expérimental nommé Creeper (« plante grimpante ») et doté d'une capacité d'autoreproduction, a été créé par l'Américain Robert Thomas en 1971. Il a été conçu pour perturber le fonctionnement des ordinateurs PDP-10 équipés du système d'exploitation Tenex.

Qui a créé le premier virus ?

Comme le mentionne Discovery, le programme « Creeper », que l'on considère souvent comme le premier virus, a été créé en 1971 par Bob Thomas qui travaillait chez BBN. En réalité, le programme a été conçu pour servir de test de sécurité afin de voir si un programme pouvait s'autorépliquer.

Où se trouve les virus informatique ?

Il peut se transmettre soit par Internet : les e-mails et leurs pièces jointes ou lors du téléchargement d'un fichier, soit par introduction de matériel étranger à l'ordinateur, comme, les clés USB ou les CD, ou tout type de support qui peut avoir accès au disque dur d'un ordinateur.

Quels sont les trois types de virus informatique ?

Les différents types de virus informatiques
  • Virus à action directe. Lorsqu'un utilisateur exécute un fichier apparemment inoffensif contenant un code malveillant, les virus à action directe délivrent immédiatement une charge utile. ...
  • Virus polymorphe. ...
  • Virus infecteur de fichiers. ...
  • Virus multipartite. ...
  • Virus macro.

Quel est le but d'un virus informatique ?

Un virus est un programme informatique malveillant qui a pour objectif de perturber le fonctionnement normal d'un appareil informatique voire de dérober des informations personnelles qu'il contient.

7 virus informatiques qui ont marqué l'histoire

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le virus informatique le plus dangereux ?

WannaCry

Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.

Comment se transmet le virus ?

Le virus peut également se propager lorsqu'une personne touche une autre personne (par exemple, poignée de main) ou une surface ou un objet (également appelé matière contaminée) sur lequel il se trouve, puis touche sa bouche, son nez ou ses yeux sans s'être lavé les mains.

Quels sont les dangers des virus ?

Ces programmes sont installés à l'insu des utilisateurs et peuvent générer de nombreux effets indésirables, comme la paralysie des performances informatiques, l'exploitation des données personnelles de votre système, la suppression des données, voire même le dysfonctionnement du matériel contrôlé par ordinateur.

Comment se protéger contre les virus informatiques ?

6 conseils pour éviter les virus sur Internet
  1. Installez un logiciel antivirus. ...
  2. Méfiez-vous des pièces jointes. ...
  3. Appliquez les correctifs à votre système d'exploitation et vos applications. ...
  4. Évitez les sites web douteux. ...
  5. Tenez-vous à distance des logiciels piratés. ...
  6. Sauvegardez votre ordinateur.

Quels sont les risques d'un virus informatique ?

Quels sont les risques

Les virus peuvent soit simplement faire apparaître un message inopiné à l'écran, surcharger le disque dur afin de l'engorger, affecter la mémoire afin de ralentir l'ordinateur, supprimer des fichiers types (ex. graphique) ou supprimer des fichiers fondamentaux du système d'exploitation.

C'est quoi un virus ?

Les virus sont des micro-organismes qui peuvent déclencher des maladies virales plus ou moins graves et toujours contagieuses. Ils peuvent se transmettre très rapidement, donner lieu à une épidémie, voire une pandémie comme avec le coronavirus.

Quels sont les deux types de virus ?

On distingue en général deux groupes principaux de virus : les virus à symétrie cubique (ou à capside icosaédrique) et les virus à symétrie hélicoïdale.

Comment définir un virus ?

1. Agent infectieux très petit, qui possède un seul type d'acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu'en parasitant une cellule.

Quels sont les 6 différents types de virus informatique ?

Quels sont les différents types de virus informatiques ?
  • Virus visant le secteur de démarrage. ...
  • Virus des scripts Web. ...
  • Détourneur de navigateur. ...
  • Virus résident. ...
  • Virus à action directe. ...
  • Virus polymorphe. ...
  • Virus infecteur de fichiers. ...
  • Virus multipartite.

Quelle est la structure générale d'un virus informatique ?

On garde à l'esprit qu'un virus informatique n'est rien d'autre qu'un programme. Il est constitué d'un sous-programme indispensable, et parfois d'autres sous-programmes tel qu'une partie destructrice, ou une routine pour le protéger contre les anti-virus. Le programme indispensable est le programme de reproduction.

Quel est le nom d'un ver informatique connu ?

Exemples de vers informatiques connus

Le ver de Morris : en 1988, il infecte le réseau Internet encore balbutiant. Il sature la bande passante et touche des milliers d'ordinateurs ; Stuxnet : découvert en 2010, Stuxnet a été élaboré dans le but de s'attaquer au programme nucléaire iranien.

Quel est le rôle d'un logiciel antivirus ?

L'antivirus est un programme qui a pour but principal de détecter, neutraliser ou éradiquer les logiciels malveillants des ordinateurs et autres appareils informatiques qui sont infectés. Il joue également un rôle préventif en empêchant les virus d'infecter les systèmes informatiques et de leur nuire.

Quelle est l'utilité d'un antivirus ?

Un logiciel antivirus aide à protéger votre ordinateur contre les malwares et les attaques de cybercriminels. Un logiciel antivirus analyse les données, pages web, fichiers, logiciels et apps qui transitent par le réseau vers vos appareils.

Quels sont les logiciels qui protègent votre ordinateur ?

De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.

Quel est la différence entre virus et antivirus ?

Un virus informatique se propage d'utilisateur à utilisateur en se répliquant grâce à la programmation d'un fichier. L'antivirus fonctionne pour identifier les menaces connues à l'aide de la détection basée sur les signatures.

Quels sont les virus informatique les plus connus ?

Top 10 des virus informatiques
  • 1-Mydoom: 38 milliards $ de dommages. ...
  • 2-Sobig: 30 milliards $ de dommages. ...
  • 3-Klez: 19,8 milliards $ de dommages. ...
  • 4-ILOVEYOU: 15 milliards $ de dommages. ...
  • 5-WannaCry: 4 milliards $ de dommages. ...
  • 6-Zeus: 3 milliards $ de dommages. ...
  • 7- Code rouge: 2,4 milliards $ de dommages.

Quelle est la durée de vie d'un virus ?

À 30°C, ce taux de survie chuterait à 7 jours et à 40°C, le virus survivrait que 24 heures. En revanche, sur des surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu'à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute.

Est-ce que le virus est un être vivant ?

Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.

Quels sont les virus ?

Les virus sont classés principalement en fonction de la nature et de la structure de leur génome et de leur mode de réplication, et non pas selon les maladies qu'ils provoquent. Ainsi, il existe des virus à ADN et à ARN; chacun des deux types peut avoir un matériel génétique à brins simples ou doubles.

Comment est né l'ordinateur ?

En 1941, l'ingénieur allemand Konrad Zuse conçoit et réalise, dans un isolement complet, le z3 (Zuse 3), premier ordinateur au monde « Turing-complet ». Cette machine est programmable (au moyen d'un langage de programmation appelé Plankalkül), binaire, digitale et électromagnétique.

Article précédent
Quels sont les méfaits du vin blanc ?
Article suivant
Pourquoi la Sicile est si sale ?